Sécurité

Algérie – Egypte : La cyber-guerre

7 23
Algérie – Egypte : La cyber-guerre
Quelques jours avant le match opposant l’Algérie à l’Egypte, le net a connu une véritable guerre entre les supporters des 2 camps. Tout a commencé avec des vidéos et photos retouchées, des groupes créés sur Facebook, etc. comme n’importe quelles provocations qui ont lieu entre des supporters des clubs avant chaque match.
Mais les provocations ne s’arrêtent pas la, c’est désormais une guerre entre les pirates des deux camps. Une dégradation qui a même touché un coté national des deux parties. Tout a commencé lorsque les égyptiens aient piraté plusieurs forums ainsi que le site du quotidien d’Echourouk. C’est à ce moment la qu’une réponse algérienne a eu lieu, et ont visé le site du ministère de la défense égyptienne, et comme réponses les pirates algériens ont attaqué les sites de la présidence égyptienne, du ministère de l’Intérieur ainsi que celui du quotidien «Al Ahram». Sans s’arrêter la, les égyptiens répondent par une vidéo sur le piratage du site de la présidence algérienne.
Cette cyber-guerre n’étant pas la première dans le monde arabe, vu que certains sites israéliens ont été victimes d’actions de piratage pendant la guerre de Gaza.

piratage_709617854

Quelques jours avant le match opposant Egypte à l’Algérie, match qualificatif pour la Coupe du Monde de football 2010, le net a connu une véritable guerre entre les supporters des 2 camps. Tout avait commencé avec des vidéos et photos retouchées et des groupes créés sur Facebook, comme n’importe quelles provocations qui ont lieu entre des supporters de clubs/équipes nationales rivales avant chaque match décisif ou à gros enjeux.

20gfugx

Mais les provocations ne se sont pas arrêtés là ! Les « petits » échanges se sont transformés en une guerre entre les pirates des deux pays. Plusieurs attaques ont visé et touché des sites et symboles nationaux des deux parties. Les égyptiens étaient les premiers à l’oeuvre quand ils ont piraté plusieurs forums algériens et le site du quotidien algérien Echourouk.

algeria - egypte

La réponse algérienne n’a pas tardé et les pirates algériens ont hacké le site du ministère de la défense égyptienne dans un premier temps, pour surenchérir avec des attaques sur les sites de la Présidence égyptienne, du ministère de l’intérieur ainsi que celui du célèbre quotidien «Al Ahram». Ceci a « tout naturellement » entraîné la contre-attaque égyptienne qui s’est manifestée par une vidéo sur le piratage du site de la Présidence algérienne.

On avait déjà connu une cyber-guerre dans le monde arabe lorsque certains sites israéliens ont été victimes d’actions de piratage pendant la guerre de Gaza, mais c’est la première fois que le web arabe est aussi exploité, affecté et infecté pour un match international de football.

Pour la suite réelle du match, rendez-vous ce samedi 14 novembre pour connaitre qui de l’Égypte ou de l’Algérie décrochera sa place pour l’Afrique du Sud.

facebooktwittergoogle_plus

Articles recommandés

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...
Loading Facebook Comments ...

7 Comments

  1. Chang 12 novembre 2009 at 18 h 05 min -  Répondre

    Allez l’algérie !!

  2. Masrawi 12 novembre 2009 at 18 h 25 min -  Répondre

    Masr omidonya !

  3. Maestro 12 novembre 2009 at 22 h 08 min -  Répondre

    J’ai testé des recherches sur google en tapant « égypte algérie » dans les trois langues utilisées par ces deux pays. J’ai constaté qu’il y a une dominance des sites web égyptiens et un classement meilleur dans les trois langues par rapport à cette recherche, malgré que la langue française est par prédilection à l’avantage des algériens (francophone), on trouve en première résultat google, la version française du grand journal égyptien alhram.
    Un avantage égyptien dans l’apparition sur google serait-il concrétisé sur terrain, le 14 novembre :)

  4. alyane kaisr 21 août 2010 at 14 h 32 min -  Répondre

    Je passerais tellement de temps à me critiquer moi même, que je n’aurai pas le temps de critiquer les autres.

    vive nous doux .djazair et masser.

  5. amina 27 décembre 2010 at 22 h 24 min -  Répondre

    1 2 3 vive l’algeriie tahya eldjazzaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaayeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer

  6. ali l algerien 17 février 2011 at 11 h 57 min -  Répondre

    a tort et a raison au long et a travers contre les kabyles et les radicaux islamistes et autres intégristes et tous ceux qui se ressemblent s`assemblent comme en dit…
    normalement et par sagesse on devraient être tous en un seul homme solidaire et ce pour revendiquer réellement pour le vrai changement prospère et meilleur et ou d`essayer de mettre cette (sainte) main algérienne sur les plaies et les autres blessures du passées de ce corps malade et impuissant et faire guérir tous ces autres microbes et infections des organes vitaux de notre pauvre corps et qui est l`Algérie…, mais seulement comment ? Et oui, c`est pourtant difficile pour ne pas se poser de question qu`en va baisser les bras et ou faire machine arrière…
    la vérité est qu`on ne pourraient l`écrire et le décrire …
    le travail le logement l`enseignement la santé le développement l`environnement la corruption les pot de vin la discrimination la bureaucratie l`injustice le régionalisme l`identité le nationalisme l`indifférence la haine la misère la répression la liberté la paix la sécurité la dignité la constitution la religion la jeunesse ouf ouf ya sidi rabbi wallahi la liste et tellement si longue qu’on ne le pourraient croire que ces revendications vont se suffire juste pour la manifestation…
    et cela s`en va de soi , au président jusqu’au dernier des algériens… les éboueurs le veilleur le policier le gendarme le douanier le militaire le député le politicien le wali le maire l`administrateur les responsables /cadres des entreprises étatique/prives l’ouvrier l’agriculteur les importateurs le promoteur le journaliste le professeur le médecin le chercheur le retraité le moujahid le théologien le sportifs les étudiants la jeunesse absolument tous les algériens sont impliqués d’une manière ou d’ une autre et je pense que le peuple lui seul pourraient démarquer le bon du mauvais grain de l`avoine et de se décider de se qu’ il faut réellement faire et même si le faut a commencer par une manifestation et dite nous bien qu`il y a des façons et des méthodes a le faire et la manifestation et l`une de ces moyens civique et pacifique pour le début de tout changement mais on devraient avant commencer a se changer et s`améliorer par nous même, et il faut que les mentalités changent les cœurs se purifient les esprits s`éclaircissent et au delà les choses s`en vont de soi.
    je ne déteste pas la Kabylie et les kabyles loin de la, car, je suis fière d`appartenir a cette profonde multi sociaux culturelles Algérie, mais seulement ceux qui nous veulent du mal a travers le bien et pensent qu`a leurs propre intérêt je leurs met un doigt de pouce vers le bas et l`index dans l`œil et l`autre ils le savent très bien ou je le mettrais…et je ne vous fait dire que c`est un grand majeur…
    A tous les algériens et ceux qui marchandent dans de la politique du pays, dite vous qu’ont sait bien qu’il n y a pas de vérité a dire mais des mensonges bien évident …
    je crois que mon message se joint a travers des millions et par l`œil et le doigt de tous les citoyens algériens

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *


un × = 4

  • Contenu proposé

    Le meilleur de JWM

    • Google comprend désormais les questions complexes

      Le langage semble tellement naturel pour nous que nous le tenons pour acquis, et oublions qu’il nous a fallu des années pour le maîtriser, étant enfants.   Grâce à l’évolution du langage utilisé par Google, son système de reconnaissance des demandes de recherches est de plus en plus performant. Celui ci a « grandi » et peut…

    • Récentes mises à jour du moteur de recherche Google: Penguin ou Panda?

      Des fluctuations au sein des SERP de Google ont été notées ces derniers jours et certains enthousiastes avaient pensé que c’était le lancement de Google Penguin 4.0. Bien que ce ne fût pas le cas, il y a bien eu une mise à jour de l’algorithme principal qui intégrera dorénavant Google Panda. Ces fluctuations qui…

    Recent Comments

    Access To E Business

    Suivez-Nous

    N’hésitez pas à nous suivre sur Google + Ou rejoignez la communauté JWM sur Facebook (n'oubliez pas de cliquer sur J'aime !) Ou même nous suivre sur Twitter
    facebooktwittergoogle_plusrss

    votre newsletter