Twitter

Audience libération DSK : Merci Twitter

0

De la radio à la télé : le reporter s’appelle Twitter

Comme des centaines de personnes j’ai suivi sur les chaines de télévision l’audience de ce jeudi qui devait permettre de décider si DSK était libéré sous caution. Une libération conditionnelle qui lui sera accordée finalement avec beaucoup de conditions dont le port d’un bracelet électronique.

Conditionnel aussi l’accès à l’image. Au pays où les audiences dans les tribunaux sont filmées (réalité dont auraient du se goberger les télés françaises) nous n’avons pendant plusieurs heures rien vu de ce qui se passait dans cette cour de justice de New York.

Et comme l’ont dit les présentateurs de I télé et de LCI, la télé a du faire de la radio. Sauf qu’en plus du correspondant sur place qui du coup n’en savait pas plus, le fil de l’actu était relayé par Twitter. Les journalistes en plateau, les invités, les commentateurs politiques étaient branchés sur ce qu’ils appellent des contributions : les tweets postés par les journalistes chanceux anglo-saxons ou français ( le correspondant tweeple de Europe 1 @balasseNY a souvent été cité ) présents dans la salle d’audience permettant aux spectateurs après relais par les gens en plateau de suivre le déroulement des débats.

Le scénario DSK Twitter : drame sans images

Déroulement qui à cause ou grâce à l’absence d’image a vu sa force dramatique décupler. Arguments de l’avocat de Dominique Strauss Kahn ( dites #DSK) relayé point par point ( la société de sécurité, les gardes, le bracelet électronique, la vidéo surveillance) devaient au fur et à mesure nous donner le sentiment que la balance de la décision ( la libération sous caution allait être décidée) et puis voici au travers des tweets la prise de parole « terrible » du procureur ( district attorney) avec son argument qui fait mal : mis en inculpation DSK a plus que jamais des raisons de fuir.

Jusqu’à la décision finale de remise en liberté pour DSK alors que les images en différé du débat contradictoire étaient enfin diffusées.

De la révolution tunisienne à la libération de DSK : les vertus du live tweet

Qu’en retenir pour nous qui suivons l’actualité du web ? La chose suivante : la décision de ne pas retransmettre en direct l’audience a constitué un nouveau formidable coup de pub pour Twitter.
A l’instar du suivi des premières heures et des premiers jours de la révolution tunisienne ou d’autres événements récents, le live tweet de l’audience DSK de ce jeudi a montré la force du réseau social et son identification comme une source d’info alternative et légitime.

Twitter devient grand public, dans une sorte d’initiation et d’éducation à l’usage via la télévision par la bande très intéressante à regarder et dont n’a bénéficié aucun autre réseau social à ma connaissance.

Omar B.Hamza

Omar B.Hamza

Web Analyst (SEO, SMO) La recette du Web chez Access To E Business
Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), audit technique et sémantique,
Valeur de la présence en ligne des entreprises, améliorer le rendement de leur site web et leurs initiatives de marketing en ligne.
Omar B.Hamza
facebooktwittergoogle_plus

Articles recommandés

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...
Loading Facebook Comments ...

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *


+ 8 = dix-sept

  • Contenu proposé

    Le meilleur de JWM

    • Google comprend désormais les questions complexes

      Le langage semble tellement naturel pour nous que nous le tenons pour acquis, et oublions qu’il nous a fallu des années pour le maîtriser, étant enfants.   Grâce à l’évolution du langage utilisé par Google, son système de reconnaissance des demandes de recherches est de plus en plus performant. Celui ci a « grandi » et peut…

    • Récentes mises à jour du moteur de recherche Google: Penguin ou Panda?

      Des fluctuations au sein des SERP de Google ont été notées ces derniers jours et certains enthousiastes avaient pensé que c’était le lancement de Google Penguin 4.0. Bien que ce ne fût pas le cas, il y a bien eu une mise à jour de l’algorithme principal qui intégrera dorénavant Google Panda. Ces fluctuations qui…

    Recent Comments

    Access To E Business

    Suivez-Nous

    N’hésitez pas à nous suivre sur Google + Ou rejoignez la communauté JWM sur Facebook (n'oubliez pas de cliquer sur J'aime !) Ou même nous suivre sur Twitter
    facebooktwittergoogle_plusrss

    votre newsletter