SEO

Balise Meta Keywords : On oublie?

1 6

Ces dernières années la balise meta keywords a perdu de sa valeur aux yeux des référenceurs, de moins en moins prise en compte par Google, elle n’a quasiment plus aucun effet sur le positionnement d’un site, sur ce moteur du moins.

Pour la petite histoire, il fût un temps où cette balise Meta Keywords avait une importance dans les optimisations pour le référencement d’un site, c’était le temps où on accordait pas d’importance au contenu des pages web, le temps où les moteurs de recherche n’étaient pas aussi soucieux des besoins des internautes comme aujourd’hui. Dans cette balise, on pouvait, et on le peut toujours d’ailleurs, mettre toutes les expressions clé en rapport avec la page concernée ou le site lui même, sans contrainte syntaxique, des synonymes, des déclinaisons …

Sauf qu’à une période, cette balise est devenu un « fourre-tout », fleurtant avec la limite du spam et ne remplissait plus du tout sa fonction première sur beaucoup de sites. A côté, les moteurs de recherche qui s’humanisent de plus en plus accordent désormais beaucoup plus d’importance aux contenus et textes des sites qu’aux balises metas, recherchant toujours l’information pertinente pouvant intéresser l’internaute lambda.

Une chose est sure aujourd’hui, la balise Meta Keywords n’est pas prise en compte par Google dans le positionnement d’un site. La confirmation de Matt Cutts

Maintenant, faut-il ignorer complètement cette balise?

La réponse est non, car d’autres moteurs de recherches s’y intéresseraient très bien encore. Et même s’il n’y a pas grand chose à espérer côté trafic de ces moteurs là, on ne va pas dire non à une bonne visibilité dessus et le peu de trafic qu’ils créeraient.

Par contre, ce qu’il ne faut pas faire :

– Passer plus de temps qu’il n’en faut dans l’optimisation de cette balise
– La considérer comme un levier important pour une meilleure visibilité
– S’attendre à un meilleur positionnement du site sur des expressions uniquement placées dedans (inexistantes ou très peu utilisées dans le contenu des pages). Le référencement par les metas n’existe pas/plus, ça se saurait sinon.
– Y mettre tout et n’importe quoi. Y insérer le nom de votre concurrent ne vous fera pas sortir avant lui dans les résultats de recherche.

facebooktwittergoogle_plus

Articles recommandés

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...

Related Posts

Loading Facebook Comments ...

1 Comment

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *


+ 5 = neuf

  • Contenu proposé

    Le meilleur de JWM

    • Google comprend désormais les questions complexes

      Le langage semble tellement naturel pour nous que nous le tenons pour acquis, et oublions qu’il nous a fallu des années pour le maîtriser, étant enfants.   Grâce à l’évolution du langage utilisé par Google, son système de reconnaissance des demandes de recherches est de plus en plus performant. Celui ci a « grandi » et peut…

    • Récentes mises à jour du moteur de recherche Google: Penguin ou Panda?

      Des fluctuations au sein des SERP de Google ont été notées ces derniers jours et certains enthousiastes avaient pensé que c’était le lancement de Google Penguin 4.0. Bien que ce ne fût pas le cas, il y a bien eu une mise à jour de l’algorithme principal qui intégrera dorénavant Google Panda. Ces fluctuations qui…

    Recent Comments

    Access To E Business

    Suivez-Nous

    N’hésitez pas à nous suivre sur Google + Ou rejoignez la communauté JWM sur Facebook (n'oubliez pas de cliquer sur J'aime !) Ou même nous suivre sur Twitter
    facebooktwittergoogle_plusrss

    votre newsletter