Moteurs de recherche

Blekko.com : Un semblant de déjà vu ?

0 13
Nous l’avons attendu et le voila qui rapplique, Blekko, le nouveau moteur de recherche initié par Rich Skrenta qui aspire (comme ses prédécesseurs) à grignoter un peu de part de marché du géant Google.
Blekko.com est encore en version Beta et il présente quelques originalités ainsi que des atouts en matière de SEO.
blekko

1ère observation, la page de résultats affiche non pas 10 résultats mais 20. Plus de résultats pour les paresseux et plus de chance pour les sites qui apparaissent en théorie en 2ème page de résultats.
Entrons plus en détails sur le fonctionnement de cet outil :
Blekko vous permet de créer ou du moins de baser vos recherches sur des ‘’Slashtags’’ (un clin d’œil aux hashtags de Twitter). Vous avez ainsi la possibilité d’indiquer la source de recherche directement en tapant la requête (/news, /seo, /blogs, etc.). Cela vous permettra, en théorie, d’affiner vos recherches.
blekko
Concernant la création de slashtags, vous devez passer au préalable par une inscription (comme quoi, rien n’est gratuit dans la vie).

login blekko


Jusqu’à présent, les slashtags existants sont exclusivement en anglais !

blekko slashtag

A ce niveau, rien de palpitant me direz vous ! Vous avez bien raison, on peut tourner rapidement la page de blekko et le classer parmis les moteurs oubliés : wolframalpha, lo.st, et bien d’autres.
Toutefois, blekko.com offre quelques originalités !
En tapant un nom de domaine sur la barre de recherche, vous vous trouverez face à des résultats intéressants d’un point de vue référencement.

Un focus sur les résultats de l’analyse présentée par Blekko, il vous suffit pour cela de cliquer sur le bouton SEO.
Vous avez alors accès en tout, à 5 onglets :

  • Des graphiques schématisant les liens entrants au site. Ces liens sont classés par Etat (USA) et par pays. [une sorte de SEOProfiler]

blekko seo

  • Le second onglet présente des statistiques du site avec un accès direct à Whois.

blekko stats

  • Vous avez également l’occasion de visualiser l’ensemble des pages indexées par blekko. (une sorte de site: sur Google).

blekko indexation

  • L’onglet Compare vous propose quelques statistiques de comparaison de votre NDD avec et sans les www. Et vous avez également la possibilité de comparer deux NDD différents (+1).

blekko comparaison

  • Le dernier onglet est consacré au duplicate content qu’ait détecté blekko. Il s’agit d’une sorte de Similar Page Checker. Toutefois, les résultats en français ne sont pas satisfaisants. En faisant une recherche sur un site et sur une requête en anglais, nous nous sommes trouvés devant des résultats meilleurs :

blekko duplicate content

Au final, et mis à part l’aisance d’avoir en un clic certaines informations et statistiques, Blekko.com reste assez décevant ! Les « nouvelles » fonctionnalités mises à disposition des internautes semblent être non concluantes.

* Hostrank : c’est un Pagerank calculée sur le « graphe » des liens entre hôtes.

* Inbound links : Liens entrants

* Crawl Stats : Les statistiques des robots lors de l’indexation des informations contenues sur les sites.

* NDD : Nom de domaine

facebooktwittergoogle_plus

Articles recommandés

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...

Related Posts

Loading Facebook Comments ...

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *


× 8 = cinquante six

  • Contenu proposé

    Le meilleur de JWM

    • Google comprend désormais les questions complexes

      Le langage semble tellement naturel pour nous que nous le tenons pour acquis, et oublions qu’il nous a fallu des années pour le maîtriser, étant enfants.   Grâce à l’évolution du langage utilisé par Google, son système de reconnaissance des demandes de recherches est de plus en plus performant. Celui ci a « grandi » et peut…

    • Récentes mises à jour du moteur de recherche Google: Penguin ou Panda?

      Des fluctuations au sein des SERP de Google ont été notées ces derniers jours et certains enthousiastes avaient pensé que c’était le lancement de Google Penguin 4.0. Bien que ce ne fût pas le cas, il y a bien eu une mise à jour de l’algorithme principal qui intégrera dorénavant Google Panda. Ces fluctuations qui…

    Recent Comments

    Access To E Business

    Suivez-Nous

    N’hésitez pas à nous suivre sur Google + Ou rejoignez la communauté JWM sur Facebook (n'oubliez pas de cliquer sur J'aime !) Ou même nous suivre sur Twitter
    facebooktwittergoogle_plusrss

    votre newsletter