SEO

Cette photo de Pippa Middleton qui prouve l'importance des attributs images dans le seo

0 23

Renseigner l’attribut title ou l’attribut alt d’une image à une importance capitale. Et je vais vous le prouver.

Le 04 mai, je rédige dans le Journal du webmarketing un article consacré à la soudaine et fulgurante notoriété prise par Pippa Middleton grâce au web et en particulier aux réseaux sociaux à commencer par Facebook. Pour illustrer mon propos, j’accompagne ce modeste article par 3 images picorées ici et là.

Jusque la rien d’anormal. L’article est partagé par des collègues méritants et quelques fans sans susciter non plus un enthousiasme proportionnel à la starisation de Pippa.

Or voila t’y pas que je constate médusé sur Google Analytics qu’en une semaine (du 05 au 11 mai) la page de l’article a reçu 2575 visites.

Hypothèse n°1 : Le trafic de l’article est boosté par les partages Facebook et Twitter

Il est clair que les réseaux sociaux sont un outil indispensable pour faire connaître ses articles et augmenter le trafic site. Mais en l’occurrence un coup d’œil ci-dessous aux sources de visites vers les articles de la semaine permet de voir que le nombre de partages Facebook et Twitter est insuffisant pour expliquer à lui seul le trafic suscité par l’article.

Hypothèse n°2 : Le trafic important vient du bon positionnement d’un mot clé utilisé dans l’article

Deuxième piste, le ou les mots clés. C’est vrai qu’un bon référencement naturel passe par une utilisation intelligente des mots clés dans le contenu. Mais en l’occurrence, ce n’était pas mon orientation première et le constat analytics me le confirme.

Le classement des mots clés les plus tapés de la semaine pour le Journal du webmarketing ne fait aucune mention de Pippa Middleton. On y retrouve le classique nom de marque que tous les référenceurs voient en analyse d’audience et un autre guest word sur nos résultats, mamadou seydou koulibaly souvent tapé par les internautes grâce à l’article consacré au buzz autour de ce personnage désopilant.

Hypothèse n° 3 : Le trafic est généré par une image

Voici l’hypothèse la plus probable qui se confirme. En revenant sur le pavé source de l’Analytics et en entrant dans le détail des visites Google, dans la partie des sites référents, on s’aperçoit que 1172 visites viennent du moteur recherche images de Google.

Vu le nombre conséquent de visites qui en est issu en proportion du nombre visites globales pour le blog et l’article en question, il est évident que c’est de la que vient le coup de boost.

Confirmation en image si je puis dire. Voici l’image qui vaut à mon article une jolie montée en flèche de son trafic. Attention faite, c’est la 3 ème des images que j’avais inséré qui fait sa star seo. Cette image, je m’étais contenté de lui donner l’attribut title suivant : Pippa Middleton sexy.

En tapant Pippa Middleton sexy sur le moteur images, la photo sort dans les premières positions. CQFD.
Imaginez si j’avais renseigné aussi l’attribut alt.

Omar B.Hamza

Omar B.Hamza

Web Analyst (SEO, SMO) La recette du Web chez Access To E Business
Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), audit technique et sémantique,
Valeur de la présence en ligne des entreprises, améliorer le rendement de leur site web et leurs initiatives de marketing en ligne.
Omar B.Hamza
facebooktwittergoogle_plus

Articles recommandés

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...
Loading Facebook Comments ...

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *


cinq × 4 =

  • Contenu proposé

    Le meilleur de JWM

    • Google comprend désormais les questions complexes

      Le langage semble tellement naturel pour nous que nous le tenons pour acquis, et oublions qu’il nous a fallu des années pour le maîtriser, étant enfants.   Grâce à l’évolution du langage utilisé par Google, son système de reconnaissance des demandes de recherches est de plus en plus performant. Celui ci a « grandi » et peut…

    • Récentes mises à jour du moteur de recherche Google: Penguin ou Panda?

      Des fluctuations au sein des SERP de Google ont été notées ces derniers jours et certains enthousiastes avaient pensé que c’était le lancement de Google Penguin 4.0. Bien que ce ne fût pas le cas, il y a bien eu une mise à jour de l’algorithme principal qui intégrera dorénavant Google Panda. Ces fluctuations qui…

    Recent Comments

    Access To E Business

    Suivez-Nous

    N’hésitez pas à nous suivre sur Google + Ou rejoignez la communauté JWM sur Facebook (n'oubliez pas de cliquer sur J'aime !) Ou même nous suivre sur Twitter
    facebooktwittergoogle_plusrss

    votre newsletter