SEO

Cloaking or not cloaking ?

0 1

referencor-cloaking

Le cloaking est une technique utilisée par certains référenceurs pour adapter le contenu d’une page de leur site à chaque type d’utilisateur (internaute / spiders). Le cloaking est donc une méthode qui vise l’amélioration du positionnement d’une page relativement à une page dite ‘’normale’’, et ce, en présentant deux contenus différents.

Il s’agit de mettre en place deux versions d’un même site :

  • une version pour les internautes et ;
  • une version pour les spiders (robots des moteurs de recherche).

Ce n’est pas un tour de passe-passe, non, loin de là !

Le cloaking consiste à présenter des URL ou un contenu différent selon l’utilisateur qui consulte votre site. Il est question ici d’un script sur le serveur web qui a la possibilité de différencier entre un robot de moteur de recherche et un visiteur humain.

Néanmoins, Google vous permet d’utiliser des outils de test à plusieurs variables sans que cela ne soit considéré comme du cloaking, comme le cas de l’optimiseur de site (qui sert à tester et à optimiser le contenu ainsi que la conception de votre site).

Cela étant, quelques règles et instructions sont à respecter pour ne pas risquer de se retrouver éjecter de l’index de Google.

  • Les variables utilisées lors du test doivent être en accord avec le contenu du site / de la page.
  • Mettre à jour régulièrement votre code source.
  • Mettre fin à la version test dès que vous ayez recueilli les données nécessaires et mettre à jour le code source de la page d’origine en conséquence.

Dans le cas où les robots de Google détectent la présence d’une seule et unique combinaison pour un certain nombre de mois, qui soit différente de celle de la version d’origine, ou bien dans le cas où il y a une discordance entre les mots clés utilisés dans un site et ceux qui ont créé du trafic pour votre site, alors Google supprimera tout simplement votre site de son index.

Google ne voit pas d’un bon œil le cloaking et le considère contraire à ses consignes aux webmasters, car selon lui, cette technique vise à ‘’tromper’’ les spiders. Google comme prévu, à contrer le cloaking en changeant arbitrairement et bien entendu, sans crier gare, les adresse IP de ses robots.

Google considère le cloaking comme une pratique de spam, néanmoins et heureusement d’ailleurs, il nous a fourni des techniques pour des fins de référencement : attribut alt pour les images, balises Title et meta pour les Head, balises <noscript> pour le script JavaScript, balises <noembed> pour le flash,etc.

Google n’apprécie pas la triche, alors essayez d’être correct pour référencer votre site web !

facebooktwittergoogle_plus

Articles recommandés

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...
Loading Facebook Comments ...

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *


trois − = 0

  • Contenu proposé

    Le meilleur de JWM

    • Google comprend désormais les questions complexes

      Le langage semble tellement naturel pour nous que nous le tenons pour acquis, et oublions qu’il nous a fallu des années pour le maîtriser, étant enfants.   Grâce à l’évolution du langage utilisé par Google, son système de reconnaissance des demandes de recherches est de plus en plus performant. Celui ci a « grandi » et peut…

    • Récentes mises à jour du moteur de recherche Google: Penguin ou Panda?

      Des fluctuations au sein des SERP de Google ont été notées ces derniers jours et certains enthousiastes avaient pensé que c’était le lancement de Google Penguin 4.0. Bien que ce ne fût pas le cas, il y a bien eu une mise à jour de l’algorithme principal qui intégrera dorénavant Google Panda. Ces fluctuations qui…

    Recent Comments

    Access To E Business

    Suivez-Nous

    N’hésitez pas à nous suivre sur Google + Ou rejoignez la communauté JWM sur Facebook (n'oubliez pas de cliquer sur J'aime !) Ou même nous suivre sur Twitter
    facebooktwittergoogle_plusrss

    votre newsletter