Ces derniers temps ont été marqués par une procession d’attaques de virus frappant les sites Web par le biais de leur code FTP. En effet, avec une méthode aussi simple qu’efficace, un virus peut s’introduire, infecter votre site et se propager tout aussi facilement.
Son procédé est comme tel :
– Vous visitez une page Web infectée lors d’une navigation sur le net et un virus s’immisce sur votre ordinateur.
– Le virus examine alors votre ordinateur. Dans le cas où vous utilisez un client FTP connu, et lors de l’utilisation de vos login et mot de passe, il les transfère à un serveur contrôlé par des pirates.
– Les pirates se servent de ce serveur pour se connecter automatiquement sur votre FTP
– Ils modifient les fichiers et ajoutent au code HTML un tag « iframe ». Cela aura pour effet de propager le virus.
– Votre site commence alors à propager le virus à de nouvelles victimes.
– Finalement, votre site sera marqué comme  » site malveillant  » par Google !

De cette façon, toutes les actions de référencement naturel que vous aurez entreprises seraient anéanties, du moins durant le temps que Google considère votre site comme étant malveillant. Le nombre de visiteurs pour votre site subira sans conteste une chute vertigineuse, comme le démontre la courbe de trafic moteur qui suit d’un site, victime de ce genre de virus :

Évidemment, vous ne voulez pas que cela se produise pour vous ! Il est suffisamment grave d’être infecté par un virus, le pire serait que la réputation de votre site Web, vis-à-vis et des internautes et des moteurs de recherche soit de site nuisible.

Quelques tuyaux pour vous prémunir contre ces attaques :

– Faire régulièrement des mises à jour de Windows ainsi que des navigateurs que vous utilisez !
– Analyser votre ordinateur régulièrement et supprimer les logiciels malveillants ! Certains d’entre eux sont capables de carrément de désactiver votre antivirus !
– Une autre méthode très simple, un peu contraignante tout de même, est de ne pas enregistrer vos login et mot de passe dans votre client FTP, ça empêchera les virus de récupérer votre fichier d’accès (souvent formaté en XML).

facebooktwittergoogle_plus
Loading Facebook Comments ...

2 pensées sur “Des VIRUS voleurs de mots de passe FTP !”

  1. Bravo pour ce volet sur la sécurité trés utile pour nos internautes tunisiens. L’important c’est de continuer avec ce même souffle de qualité. Je vous encourage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre × 4 =