Facebook  Ciblage et Audiences Personnalisees
facebook

Facebook : Ciblage et Audiences Personnalisées

0 124

Les médias sociaux présentent plusieurs challenges pour le webmarketer. Obligés de naviguer entre les profils, journaux, pages, etc les webmarketers se sentent parfois dépassés. Mais il est impératif de maîtriser les options avancées offertes par ces plates-formes car leur potentiel est énorme: avec des centaines de millions d’utilisateurs actifs, ignorer les réseaux sociaux est tout simplement impossible.

Nous allons partager quelques conseils pour Facebook et discuter deux aspects importants de cette plates-formes: le ciblage et la discussion avec vos fans (en particulier la première prise de contact). Nous vous feront découvrir un outil puissant de Facebook: les Audiences Personnalisées de Facebook. Elles vous permettent d’affiner votre ciblage pour vous adresser aux bonnes personnes. Nous vous donnerons quelques conseils pour vous apprendre à publier du contenu de qualité susceptible de plaire à votre public cible.

 

Ciblage avec les Audiences Personnalisées

 

Le options de base du ciblage vous permettent un ciblage de base, par exemple de cibler des clients potentiels proches de vos points de ventes (à une courte distance en voiture), et ce en ciblant par profession, intérêts et lieu. Mais vous disposez d’options bien plus puissantes. Vous pouvez cibler vos clients (si vous avez leurs emails), les abonnés de votre newsletter, les utilisateurs de vos applications etc pour contacter sur Facebook les personnes qui connaissent déjà votre marque.

Cette méthode de ciblage repose sur les Audiences Personnalisées du système Facebook Ads en Tunisie. Vous pouvez importer des adresses emails, des identifiants Facebook et des numéros de téléphone de vos propres bases de données pour retrouver vos clients sur le réseau social. Vous pouvez ensuite affiner davantage cette partition afin de cibler des créneaux plus spécifiques dans vos audiences personnalisées.

Avec les Audiences Personnalisées vous pouvez expérimenter avec différents messages, en publiant avec annonces spécifiques pour chaque public ou en publiant plusieurs annonces (ou dizaine d’annonces) en même temps. Un avantage majeur de cette méthode concerne les clients déjà convertis: plutôt que de leur offrir des annonces générales, vous pouvez leur envoyer des messages de fidélisation (envers votre marque). L’objet de la partie suivante est justement cette prise de parole, mais avant, un tutoriel très bref en images (cliquez sur une image pour l’agrandir) :

il suffit ensuite de créer l’annonce puis de la diffuser

(le reste n’étant pas spécifique aux Audiences Personnalisées, il n’est pas traité dans ce tutoriel)

 

Prise de Contact et Communication avec le Public Cible

 

Un administrateur d’une page Facebook peut être fier d’avoir beaucoup de fans, mais obtenir les clics «j’aime» des internautes n’est que le début de ce qui pourrait être une belle amitié entre vos clients (et prospects) et votre entreprise.

Le succès (ou l’échec) de cette relation dépend des messages que vous communiquerez à vos fans, notamment via les annonces ciblées par Audience Personnalisées. Le succès d’une annonce dépend de son contenu, de son placement, timing et pertinence. Le contenu des annonces mérite un article à part (que nous diffuserons bientôt sur le Journal du Webmarketing), étudions pour le moment les stratégies de diffusion efficaces.

Placement

Publier vos annonces de préférence dans le fil d’actualité. Plusieurs études récentes confirment une tendance que nous soupçonnions déjà: c’est dans cet espace que les annonces sur les réseaux sociaux ont un maximum de visibilité.

Timing

Vous devez déterminer le moment optimal pour publier vos annonces: choisissez le moment de la journée pendant lequel le maximum de vos fans est connecté. Poster aveuglément ne fera que diminuer votre retour sur investissement. Planifier vos annonces de manière intelligente, cet article de Mashable (en anglais) recommande de publier le matin (même si le pic d’activité est vers 15 heures, les publications du matin sont en moyennes 39.7% plus efficaces de point de vue participation et réaction des internautes).

Pertinence

Ne publiez pas n’importe quel contenu. Créez différentes versions de vos annonces pour différents publics, puis évaluez et comparez leurs résultats respectifs. Savoir quel contenu est populaire auprès d’un certain public peut vous aider à optimiser vos annonces.

 

L’équipe d’Access to eBusiness peut vous aider à élaborer et implémenter une stratégie de webmarketing pour votre marque sur les réseaux sociaux et ailleurs! Contactez nous et nos community managers et spécialistes des réseaux sociaux vous aideront à élaborer puis implémenter une stratégie de communication personnalisée pour votre marque.

facebooktwittergoogle_plus
  • Note Générale
  • FaceBook Ciblage Perso
  • Total score
  • Note des utilisateurs
  • FaceBook Ciblage Perso
  • Total score

Articles recommandés

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...Loading...

Related Posts

Loading Facebook Comments ...

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *


deux + = 3

  • Contenu proposé

    Le meilleur de JWM

    • Google comprend désormais les questions complexes

      Le langage semble tellement naturel pour nous que nous le tenons pour acquis, et oublions qu’il nous a fallu des années pour le maîtriser, étant enfants.   Grâce à l’évolution du langage utilisé par Google, son système de reconnaissance des demandes de recherches est de plus en plus performant. Celui ci a « grandi » et peut…

    • Récentes mises à jour du moteur de recherche Google: Penguin ou Panda?

      Des fluctuations au sein des SERP de Google ont été notées ces derniers jours et certains enthousiastes avaient pensé que c’était le lancement de Google Penguin 4.0. Bien que ce ne fût pas le cas, il y a bien eu une mise à jour de l’algorithme principal qui intégrera dorénavant Google Panda. Ces fluctuations qui…

    Recent Comments

    Access To E Business

    Suivez-Nous

    N’hésitez pas à nous suivre sur Google + Ou rejoignez la communauté JWM sur Facebook (n'oubliez pas de cliquer sur J'aime !) Ou même nous suivre sur Twitter
    facebooktwittergoogle_plusrss

    votre newsletter