Le temps du bouton “Devenir fan” est révolu ! Considéré comme trop implicatif, désormais le bouton “J’aime” ou “Like” est le seul maître des appréciations des utilisateurs Facebook. Qu’il s’agisse d’une célébrité, d’un groupe ou d’un simple statut, le bouton “J’aime” représente l’outil démonstratif d’adhérence ou d’appréciation.

Cette révolution va plus loin : l’usage du bouton “J’aime” sort du “cocon Facebook” pour aller se loger sur les pages web. Plus qu’un bouton “Partager”, le bouton “J’aime” implique directement l’utilisateur Facebook sur le site en affichant l’image de profil de celui qui a aimé l’article ou la publication.

bouton j'aime facebook

D’autre part, l’action “J’aime” sera bien sur visible à tout votre “graphe social” à travers une trace d’activité rattachée à votre profil d’utilisateur traduite par une publication sur votre “mur”. L’intégration du bouton “J’aime” est donc une aubaine pour les annonceurs qui pourront compter sur une propagation virale au sein d’une plateforme dédiée et structurée.

bouton-like-facebook

Autres particularités de cette nouveauté, les webmasters pourront personnaliser leur bouton “J’aime” en mettant en place un compteur de “Likers”, outil de promotion ou simplement pour flatter leur égo. En outre, les webmasters pourront modifier la police, la couleur et la largeur du bouton en px.

La personnalisation du bouton propose aussi l’option de changement du texte de “J’aime” en “Recommander”, une liberté qui s’éloigne de la standardisation textuelle et visuelle mais certainement moins stratégique pour les webmasters.

Cependant, cette généralisation pose problème. En effet, le bouton “J’aime” correspond désormais à aimer un statut, une photo, un article…mais aussi une volonté de recevoir les updates d’une page spécifique. Ces différentes actions qui portent le même nom prètent à confusion puisqu’elles ne relèvent pas de la même démarche.

Sans oublier que cette nouvelle initiative de Facebook expose un peu plus la vie privée de ses utilisateurs. Le bouton “J’aime” reflète donc plus une démarche marketing qui se traduit par une volonté de la part de Facebook d’ouvrir votre “graphe social” au web.

Vous pouvez d’ores et déjà « aimer » cet article.

facebooktwittergoogle_plus
Loading Facebook Comments ...

5 pensées sur “Facebook: J’aime =1 – Devenir fan =0”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six × 9 =