facebook

Facebook: J’aime =1 – Devenir fan =0

5 7

Le temps du bouton “Devenir fan” est révolu ! Considéré comme trop implicatif, désormais le bouton “J’aime” ou “Like” est le seul maître des appréciations des utilisateurs Facebook. Qu’il s’agisse d’une célébrité, d’un groupe ou d’un simple statut, le bouton “J’aime” représente l’outil démonstratif d’adhérence ou d’appréciation.

Cette révolution va plus loin : l’usage du bouton “J’aime” sort du “cocon Facebook” pour aller se loger sur les pages web. Plus qu’un bouton “Partager”, le bouton “J’aime” implique directement l’utilisateur Facebook sur le site en affichant l’image de profil de celui qui a aimé l’article ou la publication.

bouton j'aime facebook

D’autre part, l’action “J’aime” sera bien sur visible à tout votre “graphe social” à travers une trace d’activité rattachée à votre profil d’utilisateur traduite par une publication sur votre “mur”. L’intégration du bouton “J’aime” est donc une aubaine pour les annonceurs qui pourront compter sur une propagation virale au sein d’une plateforme dédiée et structurée.

bouton-like-facebook

Autres particularités de cette nouveauté, les webmasters pourront personnaliser leur bouton “J’aime” en mettant en place un compteur de “Likers”, outil de promotion ou simplement pour flatter leur égo. En outre, les webmasters pourront modifier la police, la couleur et la largeur du bouton en px.

La personnalisation du bouton propose aussi l’option de changement du texte de “J’aime” en “Recommander”, une liberté qui s’éloigne de la standardisation textuelle et visuelle mais certainement moins stratégique pour les webmasters.

Cependant, cette généralisation pose problème. En effet, le bouton “J’aime” correspond désormais à aimer un statut, une photo, un article…mais aussi une volonté de recevoir les updates d’une page spécifique. Ces différentes actions qui portent le même nom prètent à confusion puisqu’elles ne relèvent pas de la même démarche.

Sans oublier que cette nouvelle initiative de Facebook expose un peu plus la vie privée de ses utilisateurs. Le bouton “J’aime” reflète donc plus une démarche marketing qui se traduit par une volonté de la part de Facebook d’ouvrir votre “graphe social” au web.

Vous pouvez d’ores et déjà « aimer » cet article.

facebooktwittergoogle_plus

Articles recommandés

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...

Related Posts

Loading Facebook Comments ...

5 Comments

  1. Khemakhem Bilel 28 avril 2010 at 16 h 41 min -  Répondre

    « i like » 3allekher, bravooo

  2. Gharbi Salma 29 avril 2010 at 10 h 21 min -  Répondre

    « j’aime » aussiiii ;))

  3. A7 4 mai 2010 at 15 h 50 min -  Répondre

    Me gusta 7ata ena!!

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *


cinq × 4 =

  • Contenu proposé

    Le meilleur de JWM

    • Google comprend désormais les questions complexes

      Le langage semble tellement naturel pour nous que nous le tenons pour acquis, et oublions qu’il nous a fallu des années pour le maîtriser, étant enfants.   Grâce à l’évolution du langage utilisé par Google, son système de reconnaissance des demandes de recherches est de plus en plus performant. Celui ci a « grandi » et peut…

    • Récentes mises à jour du moteur de recherche Google: Penguin ou Panda?

      Des fluctuations au sein des SERP de Google ont été notées ces derniers jours et certains enthousiastes avaient pensé que c’était le lancement de Google Penguin 4.0. Bien que ce ne fût pas le cas, il y a bien eu une mise à jour de l’algorithme principal qui intégrera dorénavant Google Panda. Ces fluctuations qui…

    Recent Comments

    Access To E Business

    Suivez-Nous

    N’hésitez pas à nous suivre sur Google + Ou rejoignez la communauté JWM sur Facebook (n'oubliez pas de cliquer sur J'aime !) Ou même nous suivre sur Twitter
    facebooktwittergoogle_plusrss

    votre newsletter