Vous vous êtes certainement demandé en tant que community manager si le contenu que vous avez posté sur Facebook à bien atteint la cible que vous avez préalablement définie. La firme de Palo Alto vient de lancer le mois dernier son nouvel outil marketing « LE PAGE POST TARGETING »

En quoi consiste Le ‘’page post targeting’’

Sur Facebook et jusqu’à présent, lorsqu’on publiait un post, on était en mesure de cibler uniquement la langue et la localisation géographique. Et bien maintenant, 5 nouveaux paramètres viennent s’ajouter à cette liste afin de cibler au mieux un public spécifique.

5 nouveaux paramètres de ciblage

L’âge

Supposez que vous gérez une page d’une marque qui commercialise un produit destiné aux enfants. Même si le produit est consommé par des enfants, leur pouvoir d’achat reste cependant contrôlé par leurs parents. Si vous décidez de conduire vos fans vers un achat en ligne, le segment enfant choisi aura peut d’intérêt vu le jeune âge de la cible et aura donc peut d’impact. Cependant si votre message contient de belles images, colorées et attirantes celle-ci pousseront les enfants à solliciter leur parents pour l’achat du produit.

Le sexe

Prenons pour exemple une page qui représente une marque de textile et que celle-ci a un public à majorité féminin. La conception des messages sera établie pour toucher le maximum de public féminin. L’intérêt du ciblage par sexe est que la marque peut aussi toucher le public masculin de la page en publiant des messages destinés aux hommes et ainsi avoir deux stratégies et contenus complètement différents pour ces deux segments sur une même page.

La langue.

Certaines pages de grandes marques ont des fans de différents pays. Certaines choisissent de communiquer avec une même langue pour tous leurs fans, d’autres créent des pages spécifiques pour chaque pays ou langue. Bien qu’il ait un avantage à la création de pages multiples, le ciblage linguistique permet d’avoir des utilisateurs qui utilisent une langue particulière sur une page unique et ainsi atteindre un public varié sur une même page.

L’éducation

Il est possible désormais de viser les utilisateurs selon leur niveau de scolarité. Une page d’une université privée peut désormais cibler les fans selon leur niveau d’études et ainsi mieux communiquer avec eux. Les messages pour les étudiants ne seront pas les même que pour les professeurs. La stratégie pour les lycéens visant à les inciter à étudier chez eux ne sera pas la même que pour les étudiants déjà inscrits.

La situation amoureuse.

Un tour opérateur qui offre plusieurs destinations peut choisir de cibler les célibataires pour des destinations jeunes telles qu’Ibiza ou Barcelone. Il peut aussi cibler les futures mariées pour leur voyage de noces. Ils peuvent donc être plus agressifs sur un groupe démographique plutôt qu’un autre.

Un outil de plus pour les marketeurs

Il est difficile de glisser tout les types de messages dans un seul paramètre. C’est pourquoi il est possible de combiner le ciblage paramètre. En effet le ciblage se rétrécit à chaque fois que vous ajoutez un paramètre. Par exemple si je sélectionne femmes pour le paramètre sexe et 18-24 ans pour le paramètre âge, je demande à Facebook de ne montrer le message qu’aux utilisateurs à la fois femmes et âgés entre 18 et 24 ans.

Avec de nouvelles possibilités viennent s’ajouter de nouvelles complexités. En effet, au cours des dernières années, toutes les publications étaient les mêmes pour tous les fans et assez facile à faire donc. Avec l’apparition du page post targeting, de nouvelles combinaisons supplémentaires s’offrent aux marques pour mieux cibler et segmenter leurs fans dans une stratégie de community management. Mais attention à l’abus de ciblage, vous pourriez limiter la portée de votre message.

facebooktwittergoogle_plus
Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre + 4 =