Tout le monde connait les sitelinks (liens additionnels des sites) qui ont fait leurs apparitions en 2005 et qui concernent certains sites qui apparaissent en 1ère position des pages de résultats.

Notons que c’est grâce au bon vouloir de Google, qui choisit selon des critères qu’il juge pertinents, les sitelinks qu’il affiche juste après le snippet descriptif du site.

Un exemple simple pour ce qui est de cette requête :

Il n’y a pas si longtemps de ça, Google nous a sorti des mini-sitelinks ! L’innovation par rapport aux sitelinks « traditionnels » est qu’ils ne concernent plus seulement les 1ers résultats mais visent les 2èmes et 3èmes résultats !

Une petite capture d’écran pour vous donner un aperçu des mini-sitelinks :

Dans une même page, nous pouvons trouver l’existence des sitelinks et mini-sitelinks :

Et voila que Google « semble » tester pour quelques temps une nouvelle forme de sitelinks : les sitelinks en fil d’Ariane (appelés Chemin de fer, Chemin de navigation ou pour plus d’internationalisation en Breadcrumb). (Capture 09/07/2009)

Remarquons que ces sitelinks sont basés sur un fil d’Ariane qui est présent dans le site même. Google met en valeur ici une des recommandations techniques qu’il approuve et qui est appliquée par les agences de référencement qui préconisent l’utilisation des Chemins de fer pour faciliter la navigation des internautes ainsi que des robots des moteurs de recherche dans les sites.

Grâce aux sitelinks, l’internaute peut accéder directement à une section, une catégorie ou sous-catégorie existantes dans votre site. Les « rumeurs » disent que le choix de Google se porte sur les liens les plus cliqués sur un site, cela reste à vérifier !!

En conclusion, les sitelinks utilisés par Google sont d’une grande aide, et pour le référencement, et pour les internautes qui se retrouvent facilement en deux temps trois mouvement !

Toutefois, nous devons être en plein test de Google car en tapant cette même requête aujourd’hui (21/07/2009), nous nous rendons compte qu’il ne reste plus rien des fameux sitelinks en fil d’Ariane !

Sitelinks, min-sitelinks ou encore sitelinks en fil d’Ariane, Google ne se lassera pas d’innover !

Facebooktwitter
Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = sept