Moteurs de recherche

Google lance le module mod_pagespeed

7 2


google pagespeed

Mod_pagespeed, c’est quoi ?

Google vient de lancer un nouveau module appelé mod_pagespeed, qui est spécialement conçu pour les serveurs Apache. Il s’agit ici d’un « outil » destiné à booster la performance du Web, l’optimisation de la mise en cache, la réduction de l’aller-retour entre le client et le serveur, et la minimisation de la taille de charge utile. Vous l’avez compris, le nouveau module mod_pagespeed a pour objectif de diminuer le temps de chargement d’une page / d’un site.

Moins de 50% de temps de chargement

Google dit avoir enregistré une réduction du temps de chargement pouvant atteindre 50% ! Une moyenne d’accélération de chargement des sites d’environ 2 fois !

Ces résultats prometteurs font saliver un grand nombre de professionnels du web, le module mod_pagespeed réussi en deux temps trois mouvements, un bon nombre d’optimisations, à savoir :

  • Apporter des modifications aux pages construites via les CMS (systèmes de gestion de contenu) sans pour autant touché au CMS.
  • Recompresser une image quand son contexte HTML change. Ainsi, on ne sert et ne servir que les ko nécessaires.
  • Rallonger la durée de vie du cache du logo et des images de votre site jusqu’à un an, tout en vous permettant de mettre à jour ceux-ci à tout moment.

Téléchargez gratuitement le module mod_pagespeed.

facebooktwittergoogle_plus

Articles recommandés

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...

Related Posts

Loading Facebook Comments ...

7 Comments

  1. Aziz 4 novembre 2010 at 12 h 00 min -  Répondre

    Ce module est présent depuis le début de l’année, personnellement je l’utilise depuis avril 2010. Il vient aussi en complément à l’extension Firebugs, il permet de connaitre le temps de chargement de la page et au niveau de webmaster tool d’avoir une courbe sur le mois des performances du site … Aussi cet extension est éditée pour compléter le module précédent qui est Gears, qui permet de mettre en cache les sites adhérant à cette technique….

  2. Gonzague 4 novembre 2010 at 13 h 12 min -  Répondre

    Aziz : pas pareil , il existait l’extension pagespeed pour firefox et là c’est autre chose

  3. Dambrof 4 novembre 2010 at 16 h 49 min -  Répondre

    @aziz : rien à voir avec firebugs et gears qui fonctionnent côté client. le mod_pagespeed est un module apache donc il fonctionne côté serveur…

  4. Maher 4 novembre 2010 at 16 h 59 min -  Répondre

    pour l’auteur de l’article, j’ai suivi le lien mais je ne trouve pas le logiciel à installer :( comment je dois procéder pour l’installer.
    merci d’avance

  5. Aziz 4 novembre 2010 at 18 h 05 min -  Répondre

    Surement que maintenant ils ont fait évoluer leur système pour devenir aussi une version serveur, mais pour confirmer mes dires je vous invite à vous connecter à votre centre pour webmaster de Google pour vérifier par vous meme

  6. Gonzague 5 novembre 2010 at 3 h 05 min -  Répondre

    Aziz : tu n’as pas compris ..le premier ne peut pas devenir une « version serveur ». C’est un outil de mesure tandis que l’autre est un outil d’optimisation 😉

    Maher : c’est simple à installer, suis le lien de Donia puis ça http://code.google.com/intl/fr/speed/page-speed/docs/using_mod.html puis regarde la partie output filter il faut l’ajouter à tes configs de sites

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *


− trois = 6

  • Contenu proposé

    Le meilleur de JWM

    • Google comprend désormais les questions complexes

      Le langage semble tellement naturel pour nous que nous le tenons pour acquis, et oublions qu’il nous a fallu des années pour le maîtriser, étant enfants.   Grâce à l’évolution du langage utilisé par Google, son système de reconnaissance des demandes de recherches est de plus en plus performant. Celui ci a « grandi » et peut…

    • Récentes mises à jour du moteur de recherche Google: Penguin ou Panda?

      Des fluctuations au sein des SERP de Google ont été notées ces derniers jours et certains enthousiastes avaient pensé que c’était le lancement de Google Penguin 4.0. Bien que ce ne fût pas le cas, il y a bien eu une mise à jour de l’algorithme principal qui intégrera dorénavant Google Panda. Ces fluctuations qui…

    Recent Comments

    Access To E Business

    Suivez-Nous

    N’hésitez pas à nous suivre sur Google + Ou rejoignez la communauté JWM sur Facebook (n'oubliez pas de cliquer sur J'aime !) Ou même nous suivre sur Twitter
    facebooktwittergoogle_plusrss

    votre newsletter