SEO

Google met fin au PageRank sculpting !

0 5

Une information de taille a été lâchée par Google ces derniers jours qui nous donne bien des difficultés dans la gestion des liens nofollow !

Auparavant, nous pouvions nous permettre de mettre en place des liens externes, à droite et à gauche, contenant des attributs nofollow. Une méthode à la fois simple et efficace ! En effet, grâce à cet attribut et à la technique d’optimisation très ingénieuse du PageRank Sculpting, vous pouviez éviter le « gaspillage » de la popularité de votre page et la distribuer, plus ou moins équitablement, sur vos différents liens internes (ou du moins, ceux qui ne contiennent pas d’attribut nofollow).

Les liens nofollow ne pompaient donc pas de PageRank des pages qui les contenaient.

Un petit schéma explicatif de la technique du PageRank Scuplting :

Mais voila, Google change la donne en modifiant sa gestion des liens nofollow !

Désormais, et d’après ce que Matt Cutts avait annoncé le 16-06-09, la popularité ou le PageRank qu’une page pourrait attribuer à ses liens, ne dépendrait plus du nombre de liens « follow », mais désormais, elle serait fonction du nombre total de liens sortants (follow + nofollow).

Pour bien vous expliciter l’étendue de cette nouvelle donne, et prenant l’exemple du schéma ci-dessus, vous aurez dans le cas où vous disposez d’une page affichant un taux de popularité (PageRank) égal à 9 à laquelle vous placez 3 liens : 1 follow + 2 nofollow, la différence du comportement de Google se mesurerait comme suit :

  • Avec la méthode du PageRank Sculpting, la totalité du PageRank sera accordée au lien Follow, dans notre exemple, il serait égal à 9, et rien ne sera attribué à ceux en nofollow.
  • Après l’annonce de la nouvelle technique de gestion de Google, et comme le montre cette figure, le PageRank sera distribué équitablement sur les 3 liens (1 « follow » + 2 nofollow). Donc, l’attribution qui sera consacrée au lien « follow » sera de 3 au lieu de 9 avec la méthode du PageRank Sculpting. Les 6 points de différence seront « perdus » !

En conclusion, dans le cas d’une confirmation de ce changement de gestion, les répercussions seraient plus lourdes si, au sein des pages de votre site vous utilisiez, un grand nombre d’attribut nofollow.

Affaire à suivre..

facebooktwittergoogle_plus

Articles recommandés

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...

Related Posts

Loading Facebook Comments ...

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *


× quatre = 4

  • Contenu proposé

    Le meilleur de JWM

    • Google comprend désormais les questions complexes

      Le langage semble tellement naturel pour nous que nous le tenons pour acquis, et oublions qu’il nous a fallu des années pour le maîtriser, étant enfants.   Grâce à l’évolution du langage utilisé par Google, son système de reconnaissance des demandes de recherches est de plus en plus performant. Celui ci a « grandi » et peut…

    • Récentes mises à jour du moteur de recherche Google: Penguin ou Panda?

      Des fluctuations au sein des SERP de Google ont été notées ces derniers jours et certains enthousiastes avaient pensé que c’était le lancement de Google Penguin 4.0. Bien que ce ne fût pas le cas, il y a bien eu une mise à jour de l’algorithme principal qui intégrera dorénavant Google Panda. Ces fluctuations qui…

    Recent Comments

    Access To E Business

    Suivez-Nous

    N’hésitez pas à nous suivre sur Google + Ou rejoignez la communauté JWM sur Facebook (n'oubliez pas de cliquer sur J'aime !) Ou même nous suivre sur Twitter
    facebooktwittergoogle_plusrss

    votre newsletter