SEO

Google se joue de nous !

1

Google nous annonce le lancement du plugin d’optout pour Google Analytics. Nous nous sommes donc posé la question de la pertinence des informations qui seront désormais récoltées grâce à ce service ?!

Tout d’abord, qu’est ce que Google Analytics ?

Google Analytics est un service gratuit de Google qui a pour objectif d’indiquer l’activité des visiteurs sur un site, leur nombre, la part du trafic moteur, trafic direct, sites référents… Google Analytics permet également de fixer des objectifs, de suivre une analyse en entonnoir… bref Google Analytics s’avère un service quasi-indispensable.

Maintenant, fini le cours d’histoire et concentrons nous sur la dernière ‘dépêche’ faite par Google le 25-05-2010 !

Google nous a concocté un nouveau plugin en version Beta certes, mais déjà disponible pour les navigateurs Firefox, Chrome et Internet Explorer. Une fois ce plugin installé, Google Analytics se trouvera dans l’incapacité de détecter des données stratégiques qui touchent à certaines données comme la résolution de l’écran, du navigateur utilisé, du FAI, du système d’exploitation… Des données qui peuvent apparaître superflues pour les néophytes mais qui sont d’une importance capitale pour les webmasters et les webdesigners.

Vulgairement parlant, quand vous installez le nouveau plugin de Google, vous bloquez les données de votre visite qui d’ordinaire, sont envoyées de votre ordinateur aux sites utilisant Google Analytics. Autrement dit, les informations émanant de votre visite ne seront pas envoyées à Google Analytics ni incluses dans ses rapports.

Amis GEEK, pas de panique !

Il existe d’autres services de mesure et de collecte de données et qui ne seront pas touché par le plugin de Google ! Il vous est donc possible de récupérer les informations, non biaisées par ce plugin. On parle ici de services moins connus comme Clicky, StatCounter, SiteMeter

Alors, faut-il réellement avoir peur du plugin d’optout ?

Oui et Non.

Oui.

  • Car les résultats sur Google Analytics peuvent être biaisés et la visibilité de l’évolution que peut enregistrer un site faussée.
  • De même qu’une fois installé, aucune icône sur votre navigateur n’est visible qui vous permettra d’activer / désactivé ce plugin.

Non.

  • Car encore en version Beta, nous avons encore la possibilité d’espérer que la version finale sera plus clémente et donnera plus de contrôle aux webmasters des sites.
  • Seule une petite poignée d’internautes recourra à ce plugin. En effet, ce sont les geeks les plus à même d’installer ce plugin. Les premières victimes seront donc selon cette logique les blogs et les sites High Tech !

Affaire à suivre…

facebooktwittergoogle_plus

Articles recommandés

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...
Loading Facebook Comments ...

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *


neuf + = 14

  • Contenu proposé

    Le meilleur de JWM

    • Google comprend désormais les questions complexes

      Le langage semble tellement naturel pour nous que nous le tenons pour acquis, et oublions qu’il nous a fallu des années pour le maîtriser, étant enfants.   Grâce à l’évolution du langage utilisé par Google, son système de reconnaissance des demandes de recherches est de plus en plus performant. Celui ci a « grandi » et peut…

    • Récentes mises à jour du moteur de recherche Google: Penguin ou Panda?

      Des fluctuations au sein des SERP de Google ont été notées ces derniers jours et certains enthousiastes avaient pensé que c’était le lancement de Google Penguin 4.0. Bien que ce ne fût pas le cas, il y a bien eu une mise à jour de l’algorithme principal qui intégrera dorénavant Google Panda. Ces fluctuations qui…

    Recent Comments

    Access To E Business

    Suivez-Nous

    N’hésitez pas à nous suivre sur Google + Ou rejoignez la communauté JWM sur Facebook (n'oubliez pas de cliquer sur J'aime !) Ou même nous suivre sur Twitter
    facebooktwittergoogle_plusrss

    votre newsletter