Moteurs de recherche

Google Sidewiki : Evaluez le web

4

Sidewiki est la nouvelle fonctionnalité que vient d’ajouter Google à sa barre d’outils permettant ainsi aux internautes de lire, éditer et publier des commentaires pour donner leur avis sur une page web.

Disponible actuellement sur Firefox et Internet Explorer, Sidewiki donne l’occasion aux internautes, à partir de leurs Google toolbars et en étant connectés à leurs comptes Google, de donner leur avis, critiquer, proposer des informations complémentaires à des pages web et des sites en entier. Le bouton Sidewiki indiquera si des commentaires existent déjà sur une page web et la possibilité ou pas d’ajouter ses propres propos ou d’ouvrir le bal des critiques.

Sidewiki

Le plus !

L’interactivité est généralisée sur tout le web. Les blogs et autres réseaux sociaux n’ont plus le privilège du partage et le caractère participatif du web 2.0, avec Sidewiki tous les sites sont confrontés et soumis aux avis du public sur leurs propres pages via la Google Toolbar.
Egalement, Sidewiki exploite la notion de partage en permettant aux internautes de publier les commentaires écrits dessus sur leurs Twitter, Facebook ou encore de partager les infos sur leurs blogs (Blogger, produit maison).
Les internautes pourront aussi évaluer, positivement ou négativement, les autres avis déjà rédigés par un système de vote.

Les risques

En permettant à n’importe quel internaute d’apporter son avis sur un site web moyennant une connexion et une barre d’outils Google, le géant américain donne ici la chance à tout type de commentaire d’être publié. Beaucoup ne vont pas se priver d’en faire un moyen de règlement de compte, de diffamation, de diffuser des propos injurieux … Car, même si Google affirme avoir développé un algorithme pouvant traiter les commentaires enregistrés et ne laisser que ceux utiles et de haute qualité, le temps de la modération, ces entrées seront vues et lues par tout le monde.
La e-reputation d’une marque risque de souffrir avec ce Sidewiki et les propiétaires des sites web auront bien du boulot à signaler les utilisations abusives de ce dernier.

Les enjeux pour Google?

Avec le Sidewiki, Google garantit à l’internaute sa participation et son intervention sur tout le web, passant encore plus « maitre » de l’information. Avec plus d’échange et plus de partage, Google se dirige encore plus vers le réseau social. Après Friendfeed, en attendant Google Wave, en en citant qu’eux, serait-ce encore une nouvelle pierre qui servira à bâtir LE réseau social dont personne ne pourra se passer sur le web?
Google cherche-t-il aussi à concurrencer les sites d’avis de consommateurs à la TripAdvisor, Ciao ou encore les sites d’e-commerce comme Amazon?

Sidewiki aura-t-il l’effet escompté (qu’on ignore encore) et réussira-t-il à s’imposer parmi les internautes?

A suivre …

facebooktwittergoogle_plus

Articles recommandés

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...

Related Posts

Loading Facebook Comments ...

4 Comments

  1. Mils 30 septembre 2009 at 11 h 10 min -  Répondre

    Google est entrain de constituer son réseau à lui tout en trackant le comportement des internautes et leurs recherches d’informations.

    Offrir des services gratuits, créer une habitude pour ensuite faire passer de la publicité sous forme d’Adsense.

    Vivement le passage de Google vers l’audiovisuel :p

  2. yssem saadi 30 septembre 2009 at 11 h 31 min -  Répondre

    je voudrais ajouter une conclusion vue sur Cnet : « Bref, Google a déjà l’hégémonie sur la recherche et la monétisation, et met un pied dans les OS mobiles, bientôt les OS tout court, les suites bureautiques, plonge les mains dans les audiences des sites, et les 2 pieds dans la vie numérique d’à peu près tout le monde (bon, les chinois mis à part, d’accord). Tout le monde dort bien (encore ?). »

    Et oui! on accuse bien Google de vouloir avoir un monopole sur tout ce qui bouge sur le web, mais entre temps personne ne fait rien pour le contrer, même Bing est venu un peu tard sur le Search à mon avis pour l’inquiéter

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *


six − = 5

  • Contenu proposé

    Le meilleur de JWM

    • Google comprend désormais les questions complexes

      Le langage semble tellement naturel pour nous que nous le tenons pour acquis, et oublions qu’il nous a fallu des années pour le maîtriser, étant enfants.   Grâce à l’évolution du langage utilisé par Google, son système de reconnaissance des demandes de recherches est de plus en plus performant. Celui ci a « grandi » et peut…

    • Récentes mises à jour du moteur de recherche Google: Penguin ou Panda?

      Des fluctuations au sein des SERP de Google ont été notées ces derniers jours et certains enthousiastes avaient pensé que c’était le lancement de Google Penguin 4.0. Bien que ce ne fût pas le cas, il y a bien eu une mise à jour de l’algorithme principal qui intégrera dorénavant Google Panda. Ces fluctuations qui…

    Recent Comments

    Access To E Business

    Suivez-Nous

    N’hésitez pas à nous suivre sur Google + Ou rejoignez la communauté JWM sur Facebook (n'oubliez pas de cliquer sur J'aime !) Ou même nous suivre sur Twitter
    facebooktwittergoogle_plusrss

    votre newsletter