Moteurs de recherche

Impact du Google SideWiki

3

Google Side Wiki

Aussitôt sortie, aussitôt testée et utilisée, la nouvelle fonction Sidewiki de la toolbar Google connaît-elle un effet de mode ou un vrai engouement?

Le Sidewiki consiste, comme nous l’avons présenté dans un article précédent, à donner la possibilité aux internautes de laisser leurs commentaires sur n’importe quelle page web ou sur une partie sélectionnée (un paragraphe, une expression, une image, etc.).

Le hic est que le webmaster ou community manager d’un site n’a pas la possibilité de supprimer un commentaire diffamatoire ou un mécontentement publié par un concurrent, et cela risque de léser injustement l’image de marque de son site. En effet, le seul avantage que peut avoir le détenteur d’un site web est qu’il peut placer son commentaire en haut de la liste, et ce, seulement si ledit site est enregistré à Google Webmasters Tools.

Vous direz alors que des mains malintentionnées peuvent alors léser aussi aisément des sites qui n’auront pas mérité d’avoir leur image éclaboussée ! Ou encore, que certains réseaux risquent de se créer et ainsi de mettre en place des commentaires élogieux à leur propre site?

La réponse est malheureusement oui !

Et la modération dans tout ça ? Sidewiki serait-il un nouvel outil pour faire du spam ?! Google pourra-t-il repérer et corriger automatiquement ces manœuvres ?! Des commentaires de certains internautes auront-ils plus de poids que d’autres ?!

Google, comme prévu, n’a rien laissé au hasard. En effet, n’importe quel internaute ayant accès à sidewiki, a la possibilité de signaler une utilisation abusive. Et après l’étude de cette requête, le message ‘’diffamatoire’’ sera supprimé. Voici un exemple parlant se trouvant sur un site officiel :

impact sidewiki

Et voila le résultat aujourd’hui :
Side Wiki

Alors, quel sera l’effet réel de sidewiki sur la e-réputation des sites? Aura-t-il un impact réel sur les choix que peut porter un internaute vers un site ou un autre ?

Il est vrai que les sites de e-commerce, les sites de réservation en ligne, les sites de voyage, etc. seront les plus à même à subir les effets  »libérateurs » ou « dévastateurs » que peut produire Sidewiki. Notons que les internautes sont de plus en plus perspicaces et éveillés et ont désormais plus tendance à collecter le maximum d’informations avant de passer à l’acte d’achat en ligne / de réservation en ligne, etc. Mais si les propos enregistrés sur le Sidewiki feront désormais partie de cette recherche d’information, cet outil a de grandes chances de mettre à jour la façon de faire des internautes et se positionner comme nouvel outil d’aide à la prise de décision.

facebooktwittergoogle_plus

Articles recommandés

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...

Related Posts

Loading Facebook Comments ...

3 Comments

  1. Mils 7 octobre 2009 at 23 h 22 min -  Répondre

    Google est entrain de tester des choses par rapport à la e-réputation .. je pense que c’est loin d’être fini et qu’il apportera des modifications avec l’engouement des utilisateurs et le bénéfice qu’il peut en tirer derrière ..

    Bref, il va procéder comme à chaque produit maison proposé aux internautes ..

  2. Donia ABID 9 octobre 2009 at 10 h 28 min -  Répondre

    De mon côté je pense que le SideWiki aura le même sort qu’a subit SearchWiki, et que d’ici peu, on n’entendra presque plus parler de lui!
    Google pourra certainement tirer profit des informations qu’il aura amasser dans les commentaires même des internautes, mais comment différencier les commentaires diffamatoires visant à léser « gratuitement » le site de ceux réellement perçus!

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *


3 × = six

  • Contenu proposé

    Le meilleur de JWM

    • Google comprend désormais les questions complexes

      Le langage semble tellement naturel pour nous que nous le tenons pour acquis, et oublions qu’il nous a fallu des années pour le maîtriser, étant enfants.   Grâce à l’évolution du langage utilisé par Google, son système de reconnaissance des demandes de recherches est de plus en plus performant. Celui ci a « grandi » et peut…

    • Récentes mises à jour du moteur de recherche Google: Penguin ou Panda?

      Des fluctuations au sein des SERP de Google ont été notées ces derniers jours et certains enthousiastes avaient pensé que c’était le lancement de Google Penguin 4.0. Bien que ce ne fût pas le cas, il y a bien eu une mise à jour de l’algorithme principal qui intégrera dorénavant Google Panda. Ces fluctuations qui…

    Recent Comments

    Access To E Business

    Suivez-Nous

    N’hésitez pas à nous suivre sur Google + Ou rejoignez la communauté JWM sur Facebook (n'oubliez pas de cliquer sur J'aime !) Ou même nous suivre sur Twitter
    facebooktwittergoogle_plusrss

    votre newsletter