facebook

Importance de la landing page : Cas SNCFT via Facebook

1 7

Comme chaque année pour l’aid, la SNCFT (Société Nationale des Chemins de Fers Tunisiens) met en place un dispositif spécial pour répondre à un pic de demandes et de trafic sur ses lignes.
C’est via une publicité télé et des insertions presse que la société de transports communique sur cette période de rush annonçant le programme des départs, les facilités mises en place et même des promos sur les tarifs pour que ces voyages de retour vers les régions se déroulent dans les meilleures conditions.

Mais cette année la SNCFT ose le web

La nouveauté cette année, c’est le choix de communiquer également sur le web. En effet, la SNCFT a choisi Facebook pour diffuser via des Facebook Ads une annonce rédigée en arabe qui invite les futurs voyageurs à acheter leurs billets en ligne afin d’éviter ainsi la cohue et les longues files d’attente en gare.


Utilisabilité de la landing page : le mauvais exemple de la SNCFT

C’est bien beau tout ça, sauf que le hic dans l’histoire est l’optimisation du chemin « Annonce – landing page – Action ». Nous n’allons pas nous concentrer sur le message, qui semble correct soit dit en passant, ni le visuel qui aurait pu être mieux soigné, mais nous allons aborder la partie landing page ou page d’atterrissage, principal point de départ vers une conversion ou action sur un site web.

En cliquant sur l’annonce de la SNCFT sur Facebook, c’est sur la page d’accueil du site que les internautes atterrissent. Ils auront le choix de la langue sur le site pour passer ensuite à l’index de ce dernier sur lequel l’achat en ligne des tickets voulu de cette opération n’est pas du tout mis en évidence.

L’internaute passe par le moteur de « Programmez votre voyage » pour fixer les différentes données de celui-ci avant de découvrir qu’il peut acheter en ligne ou alors chercher à tâtons dans le menu pour trouver la page adéquate et dans les 2 cas le résultat est que le schéma de conversion vers l’action d’achat en ligne est rallongé et fastidieux.

Savoir soigner sa landing page

Déjà que le tunisien a encore des réticences avec le paiement en ligne, le temps qu’il mettra pour arriver à destination sur le site n’est pas fait pour l’encourager.
L’optimisation du chemin « Annonce – landing page – action » de cette campagne passe par le choix de cette landing page que la SNCFT n’est même pas à créer car elle existe déjà, le tunisien étant parfaitement bilingue et pourra s’en sortir soit avec la page en arabe, soit celle en français. Et même si on prenait en considération le cas extrême de la compréhension d’une seule langue, ajoutant à celles-là l’anglais, une nouvelle page pouvait être créée, une page personnalisée selon l’évènement avec un choix de langue qui redirigerait directement à la page de réservation concernée.

Le conseil d’une agence de webmarketing

Le conseil de notre agence de webmarketing pour les futures campagnes de la SNCFT ou pour tout autre annonceur voulant communiquer sur le web en vue d’une action comme celle-ci est d’essayer d’optimiser et de raccourcir le plus possible le chemin menant votre cible de l’annonce, qu’il faudra bien penser, et l’action espérée de celle-ci : achat en ligne, souscription, demande de devis, inscription à une newsletter …. Et pourquoi pas même appliquer la règle des 3 clics.

facebooktwittergoogle_plus

Articles recommandés

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...

Related Posts

Loading Facebook Comments ...

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *


7 + = onze

  • Contenu proposé

    Le meilleur de JWM

    • Google comprend désormais les questions complexes

      Le langage semble tellement naturel pour nous que nous le tenons pour acquis, et oublions qu’il nous a fallu des années pour le maîtriser, étant enfants.   Grâce à l’évolution du langage utilisé par Google, son système de reconnaissance des demandes de recherches est de plus en plus performant. Celui ci a « grandi » et peut…

    • Récentes mises à jour du moteur de recherche Google: Penguin ou Panda?

      Des fluctuations au sein des SERP de Google ont été notées ces derniers jours et certains enthousiastes avaient pensé que c’était le lancement de Google Penguin 4.0. Bien que ce ne fût pas le cas, il y a bien eu une mise à jour de l’algorithme principal qui intégrera dorénavant Google Panda. Ces fluctuations qui…

    Recent Comments

    Access To E Business

    Suivez-Nous

    N’hésitez pas à nous suivre sur Google + Ou rejoignez la communauté JWM sur Facebook (n'oubliez pas de cliquer sur J'aime !) Ou même nous suivre sur Twitter
    facebooktwittergoogle_plusrss

    votre newsletter