Introduction-au-Reseau-Display
display, Liens sponsorisés

Introduction au Réseau Display

0 177

introduction au réseau display

Introduction au Réseau Display de Google

Avant le web, la publicité se faisait principalement dans les espaces publicitaires des journaux, les placards publicitaires et les spots télévisés. Le marketeur ne disposait d’aucun moyen direct pour mesurer le succès de ses annonces auprès de son public cible, et il devait déterminer le succès (ou l’échec) de ses campagnes de manière indirecte, en étudiant par exemple l’évolution des ventes pour le produit en question. Mais il était certain de réaliser au moins un objectif : assurer un minimum de visibilité pour ses produits (ou sa marqué) auprès d’un certain nombre de clients potentiels, et ce pour un tarif connu d’avance.

De nos jours, les moteurs recherche permettent de diffuser des annonces avec des différentes méthodes de facturation: un web-marketeur peut choisir de payer au clic – cette nouvelle méthode de facturation (en combinaison avec les rapports détaillés rendus possibles grâce aux moteurs de recherche) est une évolution radicale qui a permit l’apparition de nouveaux business models. Le travail de l’annonceur ne se résume plus à la création et diffusion des annonces, mais s’étend à un cycle de création / diffusion / test-ptimisation et ainsi de suite … Le tout donne des messages marketing de plus en plus efficaces et de mieux en mieux ciblés.

Cela dit, Internet n’a jamais rendu obsolète la méthode “ancienne” (la réservation d’espaces publicitaires par volume), bien au contraire : la combinaison de campagnes d’annonces facturées au clic (CPC – coût par clic) et à l’impression (CPM – coût par mille impressions) est une méthode puissante permettant d’atteindre les différents objectifs marketing de votre entreprise. En effet, on ne cherche pas seulement à augmenter le nombre de visiteurs (ou de conversions) pour un site donné, mais aussi à assurer une minimum de visibilité de votre marque dans l’expérience web d’un certain public. Exemples: un opérateur de téléphonie peut choisir de diffuser une offre mobile pour jeunes à ce public (les internautes tunisiens de moins de 30 ans), il serait alors judicieux de choisir les sites fréquentés par les jeunes pour afficher ses annonces (des options de ciblage démographique sont aussi offerte par AdWords, mais elles ne sont pas toujours précises). De même, une marque de prêt à porter pour femmes peut cibler les sites Tunisiens à lectorat majoritairement féminin pour la diffusion de certaines annonces. D’ailleurs, la combinaison recherche classique – espaces publicitaires est tellement populaire qu’Adwords utilise le type de campagne “Réseau de Recherche avec Display Sélectif” par défaut (mais Access to eBusiness vous recommande de créer des campagnes distinctes pour les annonces sur les Réseaux de Recherches et le Réseau Display pour avoir un maximum de contrôle et d’optimisation).

Prérequis et plan pour ce série d’article

Cet article est le premier d’une longue série (un tutoriel) dont le but est de familiariser nos clients et lecteurs au Réseau Display. Nous supposerons pour ce tutoriel que nos lecteurs sont familiers avec le concept des annonces AdWords sur le réseau de recherche. Créer et lancer soi-même des campagnes simples est assez facile et c’est une expérience que nous recommandons aux web-marketeurs aspirants – nous pensons que si nos lecteurs comprennent les bases du webmarketing ils pourront apprécier davantage la valeur ajoutée apportée par Access to eBusiness (Nos départements Référencement et Pub peuvent vous aider à optimiser votre retour sur investissement en élaborant une stratégie de webmarketing personnalisée pour votre marque, en optimisant vos campagnes (existantes et futures) et en tirant profit des options avancées offertes par AdWords).

 

L’interface d’AdWords

Nous vous invitons donc à vous familiariser avec l’interface d’AdWords. Les configurations sont assez simples (quand vous vous contentez des options de base), et vous pouvez créer des campagnes et les mettre immédiatement en veille (dans ce cas, rien ne vous sera facturé).

Sélectionnez le réseau sur lequel seront diffusées vos annonces

Nous vous rappelons que nous avons décidé de répartir les annonces sur le Réseau Display et les annonces sur le Réseau de Recherche en campagnes distinctes – pour ce tutoriel nous étudierons les annonces Display exclusivement, choisissez donc “Réseau Display Uniquement”.

Choisissez toutes les fonctionnalités

Gardez le choix par défaut, soit “Toutes les fonctionnalités”

Choisissez une méthode de facturation

Nous nous intéresserons surtout aux enchères au CPM (pour un maximum de visibilité), changez donc le choix par défaut en sélectionnant “Priorité aux impressions”. Nous nous intéresserons aussi aux enchères au CPC en étudiant l’option ”Priorité aux clics” (dans un autre article de cette série). Nous conseillons nos lecteurs débutants d’éviter pour le moment les options avancées comme l’achat au CPA et les stratégies d’enchères personnalisées.

Sélectionnez le mode de diffusion qui vous convient. Le mode de diffusion ”Standard” est sélectionné par défaut, mais si vous voulez obtenir des résultats statistiquement significatifs rapidement vous pouvez choisir le mode ”accéléré”. De toute façon, il faut cumuler un nombre important de clics pour pouvoir passer à l’optimisation de vos campagnes – Attention, si vous choisissez le mode accéléré avec un budget trop faible, vous risquez d’épuiser votre budget et de perdre en visibilité en fin de journée.

Dans l’article suivant de cette série, on s’intéressera aux formats des annonces possible sur le Réseau Display de Google. Stay tuned :)

facebooktwittergoogle_plus
  • Note Générale
  • à lire
  • Total score
  • Note des utilisateurs
  • à lire
  • Total score

Articles recommandés

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...
Loading Facebook Comments ...

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *


trois × = 3

  • Contenu proposé

    Le meilleur de JWM

    • Google comprend désormais les questions complexes

      Le langage semble tellement naturel pour nous que nous le tenons pour acquis, et oublions qu’il nous a fallu des années pour le maîtriser, étant enfants.   Grâce à l’évolution du langage utilisé par Google, son système de reconnaissance des demandes de recherches est de plus en plus performant. Celui ci a « grandi » et peut…

    • Récentes mises à jour du moteur de recherche Google: Penguin ou Panda?

      Des fluctuations au sein des SERP de Google ont été notées ces derniers jours et certains enthousiastes avaient pensé que c’était le lancement de Google Penguin 4.0. Bien que ce ne fût pas le cas, il y a bien eu une mise à jour de l’algorithme principal qui intégrera dorénavant Google Panda. Ces fluctuations qui…

    Recent Comments

    Access To E Business

    Suivez-Nous

    N’hésitez pas à nous suivre sur Google + Ou rejoignez la communauté JWM sur Facebook (n'oubliez pas de cliquer sur J'aime !) Ou même nous suivre sur Twitter
    facebooktwittergoogle_plusrss

    votre newsletter