Mai dernier Facebook a lancé le test sur sa page Facebook Marketing. Aujourd’hui, elle lance les pages globales pour les marques, Dove ou encore Kit Kat ont très vite été séduits. Facebook vient avec une solution aux marques qui opèrent sur l’échelle mondiale. Elles peuvent désormais uniformiser leur message à travers une page globale et continuer à agir localement à travers des pages locales dotées de la même adresse Facebook et qui s’affichent automatiquement selon la localisation de l’internaute.

En allant sur la page Kit Kat, vous allez pouvoir trouver au niveau du bouton Tools une nouvelle fonctionnalité « Switch Region ». Elle vous permettra de visiter les autres pages locales de la marque et découvrir les différentes couvertures et le contenu ciblé de chaque page. Vous allez aussi pouvoir noter que le nombre de fans ne change pas, il s’agit du nombre global de fans de la marque. Par contre, la métrique PTAT (personnes qui en parlent) variera.

 

 

Facebook promet ensuite, ce qui rassurera les agences, que le nombre de fans par page locale sera disponible. Ainsi, la marque pourra, d’un côté, suivre les performances de chaque page et d’un autre, afficher un nombre de fans important (ce qui est le cas des marques internationales qui ont choisi de saisir l’opportunité d’exploiter les réseaux sociaux) sur une page globale.

Certaines marques opèrent via une seule page et ciblent leurs fans en choisissant de paramétrer la langue et le pays. Heineken, par exemple a choisi d’amplifier le lancement de sa bière pression en Tunisie via sa page internationale. Mais même si elle cible leurs publications, n’utilisant pas les nouvelles pages globales, les marques ne pourront pas évaluer leurs efforts localement et ne réussiront pas à profiter pleinement des fonctionnalités de la page.

Je vous invite à découvrir par ailleurs les pages de Holiday Inn, Dove et Frankenweenie et à laisser des commentaires pour partager vos impressions.

facebooktwittergoogle_plus
Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 − = un