Depuis le 15 janvier 2013, Facebook impose une nouvelle règle aux annonceurs. Après les dispositions contraignantes qu’il impose dans le choix des photos de couverture des pages Facebook, il se penche sur les visuels que vous pensez utiliser lors de vos campagnes (publicité pour une application, une page, une offre Facebook, un évènement ou une actualité sponsorisée). Désormais, vous ne devez pas prévoir de dépasser 20% de texte sur le visuel de la publicité. La même règle que Facebook demande d’appliquer sur les couvertures. Le réseau social a tenté de fournir une explication.

Facebook désormais applique une dernière vérification avant de valider votre campagne. En effet, la dernière version de ses guidelines publicitaires (du 17/12/12) prévoit que « Les publicités et les actualités du fil d’actualité ne peuvent pas contenir d’images avec plus de 20 % de texte. » Et pour ce faire, Facebook utilise une grille de 25 cases qui décomposera votre visuel. En gros, votre texte ne doit pas prendre plus de 5 cases. Facile mais contraignant si vous estimez que pour inciter le ‘Call To Action’ votre texte doit prendre toute la place.

La grille sera disponible aux gestionnaires de la campagne afin qu’ils puissent dès le début vérifier par eux mêmes. Et donc, vous pouvez voir votre campagne se faire refuser si vous ne respectez pas la règle. Pire, la page de l’annonceur peut se faire suspendre vous insistez à ne pas respecter ses dispositions.

Facebook explique que les images partagées par les amis contiennent rarement du texte. Si vous voulez faire passer votre message et ne pas récolter des feedbacks négatifs, Facebook vous propose de compter sur les images qui inspirent une histoire et à travers lesquelles on comprend le message sans pour autant ajouter une baseline.

Bien sûr, vous restez libre d’exploiter votre créativité et partager des images qui ne respectent pas la règle des 20% sur votre timeline sans les placer dans une campagne Facebook.

Facebooktwitter
Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = sept