La partie analytics est désormais accessible à tous. En juin dernier, Twitter a déjà commencé à expérimenter cette nouvelle fonctionnalité avec les professionnels, les comptes vérifiés, et ceux qui possèdent la carte Twitter. Et donc tout comme son rival Facebook, le petit oiseau rend son service d’analyse publique :

Le nouveau tableau de bord vous permet d’avoir un ensemble de données relatives à vos tweets dans le but d’améliorer votre stratégie de contenu ou tout simplement d’avoir juste une idée sur la portée de vos tweets. On y remarquera notamment, et ce n’est pas vraiment une surprise, que vos tweets ne sont pas visibles à tous vos followers ! mais contrairement à l’algorithme de Facebook, le faible niveau du reach sur Twitter est plutôt dû au faible temps de connexion de vos followers à l’instant où vous tweetez.

Pour accédez à Twitter Analytics, vous pouvez cliquer ici : http://analytics.twitter.com/

La disposition du Dashboard est claire et bien organisée, on distinguera tout de suite 2 grands volets, les “activités des tweets” et “abonnés”.

 activity-and-followers

Sur le premier, vous aurez l’accès à deux principaux indicateurs de performance à savoir les impressions (connu sous le nom du Reach, qui veut dire le nombre de personnes qui ont vu votre tweet défiler dans leur fil d’actualité) et l’engagement (équivalent au nombre total de fois qu’un utilisateur a interagi avec votre tweet). Le deuxième grand onglet vous permettera d’avoir un aperçu sur l’évolution de vos abonnés, leurs intérêts (Marketing, SEO, technologies …etc) et autres informations plus ou moins intéressantes.

 

Il convient de dire que, pour voir ses analytics, il est nécessaire que votre compte twitter a déjà dépassé les 14 jours depuis sa création, qu’il n’est pas restreint, protégé ou suspendu. Et que, pour l’instant, vous devez tweeter en anglais, en français, en japonnais ou en espagnol pour afficher vos stats.

khalil trabelsi

khalil trabelsi

Community Manager chez Access to e-Business
Blogueur et Community Manager. Passionné du Webmarketing et mordu des nouvelles technologies et des réseaux sociaux.
khalil trabelsi
facebooktwittergoogle_plus
Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq + = 7