Le Contenu Généré par les Utilisateurs (CGU), en anglais User Generated Content, se réfère à l'ensemble des services sur Internet dont le contenu est produit par les utilisateurs finaux.

Avec l'émergence du Web 2.0, l'intérêt pour ce genre de contenu prend de plus en plus un poids considérable sur la toile. Blogs, forums, réseaux sociaux, sites communautaires, plates-formes de partage de photos et de vidéos… Tout est favorable à l'explosion du CGU.

Déjà en 2006, la personnalité de l'année choisie par Time Magazine c'était Vous. Terme utilisé pour désigner les internautes, qui générant du contenu sur Internet, "contrôlent l'ère de l'information". On estime le nombre de ces internautes à près de 150 millions dans le monde. Un chiffre qui en 2001 pourrait atteindre 253 millions d'internautes dans le monde. (Source : eMarkter).

Le CGU constitue pour les annonceurs une opportunité de communiquer différemment auprès de leurs cibles dans le cadre d'un marketing viral qui fait évoluer le simple consommateur vers un consom'acteur impliqué et capable de relayer une information favorable autour du produit ou de la marque.

facebooktwittergoogle_plus
Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit × = 32