Marketing viral, Newsletter

Le Paradoxe d’Agilité: Analyse et avantages

0 34

Les marchés sont, aujourd’hui, plus que jamais en perpétuel changement. Avec les progrès de la technologie, les obstacles traditionnels d’entrée sur le marché ne sont plus valables. Une idée bouleversant toutes les catégories peut arriver à tout moment, de n’importe où dans le monde. Il y a quelques années de cela, personne n’aurait pu prévoir la rapidité avec laquelle Zipcar et Airbnb ont ébranlé les fondements de leurs industries respectives.

Au même moment, les actions des marques ont été exposées à un examen public minutieux. La circulation de l’information n’a plus de limite. Un scandale concernant le travail des enfants en Inde affecte l’opinion à Indianapolis (USA). Une vidéo de téléphone portable qui a fuit devient virale avec des millions de vues.

Les managers des marques doivent aider celles-ci à naviguer en eaux troubles. Ils font donc face à des stratégies business en perpétuelle évolution, des catégories changeantes, un éventail croissant de « touchpoints » et un mélange toujours plus averti de clients. En dépit de tout cela, certaines marques sont entrain de faire le bon choix.

Pour découvrir la recette de la réussite de ces marques, des chiffres ont été étudiés, des consommateurs interrogés, des business analysés… Et un constat en ressort: Les marques les plus fortes et les plus performantes aujourd’hui, sont celles qui ont réussi à trouver un équilibre. Ces entreprises sont adaptatives et agiles tout en restant fixées sur des principes de base, entretenant ainsi une relation harmonieuse entre deux dimensions divergentes.

Ce phénomène est appelé le Paradoxe d’Agilité.

Maîtriser le Paradoxe d’Agilité

Grâce à l’« Étude Globale de Marque Agile », nous avons constaté que pour s’assurer la réussite, de nos jours, les marques doivent adopter le Paradoxe d’Agilité. Il leur faut donc maîtriser deux stratégies divergentes : honorer les principes de base tout en évoluant en même temps pour rester fraîches et pertinentes.

Les marques qui ont atteint cet équilibre partagent 6 comportements :

Adaptation – Ethique – Ouverture

Responsabilité – Globale – Canaux multiples

Le Paradoxe d'Agilité

Les managers des marques se tournent vers l’avenir, écoutent le marché et relèvent les défis de front.

Un nouveau monde = Un nouveau modèle branding !

facebooktwittergoogle_plus

Articles recommandés

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...
Loading Facebook Comments ...

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *


× 5 = cinq

  • Contenu proposé

    Le meilleur de JWM

    • Google comprend désormais les questions complexes

      Le langage semble tellement naturel pour nous que nous le tenons pour acquis, et oublions qu’il nous a fallu des années pour le maîtriser, étant enfants.   Grâce à l’évolution du langage utilisé par Google, son système de reconnaissance des demandes de recherches est de plus en plus performant. Celui ci a « grandi » et peut…

    • Récentes mises à jour du moteur de recherche Google: Penguin ou Panda?

      Des fluctuations au sein des SERP de Google ont été notées ces derniers jours et certains enthousiastes avaient pensé que c’était le lancement de Google Penguin 4.0. Bien que ce ne fût pas le cas, il y a bien eu une mise à jour de l’algorithme principal qui intégrera dorénavant Google Panda. Ces fluctuations qui…

    Recent Comments

    Access To E Business

    Suivez-Nous

    N’hésitez pas à nous suivre sur Google + Ou rejoignez la communauté JWM sur Facebook (n'oubliez pas de cliquer sur J'aime !) Ou même nous suivre sur Twitter
    facebooktwittergoogle_plusrss

    votre newsletter