Yahoo! fait le trend dans la toile depuis quelques heurs, suite à la publication d’une photo d’une présentation interne, prise par le créateur de MyBlogLog Eric Marcoullier.


D’après ce dernier, Yahoo! est sur le point de mettre fin au service de Delicious qui a été créé en 2003, par Joshua Schachter, et racheté par Yahoo! en 2005. Cette nouvelle a choqué les accros de partage des marque-pages ainsi que les pros du web qui se posent tous les mêmes questions :
– Pourquoi mettre fin aux services d’un leader de social bookmarking ?
– Cet événement marque t-il la fin du social bookmarking ?
– Ou vont les milliards de favoris partagées et archivées pendant des années ?
– La disparition de ce service va-t-elle changer les algorithmes des moteurs de recherches ?

Mais on est au moins tous d’accord d’accuser Facebook et Twitter qui ont basculé tout ce qui porte le mot « social » dans la toile.

Yahoo! fait son ménage

Delicious ne sera pas seul sous la guillotine, il sera accompagné par le moteur de recherche historique Altavista, le réseau social dédié aux lecteurs de blogs MyBlogLog, Yahoo Bookmarks, Yahoo pronostics et les API de calcul de trafic en temps réel. Classés dans la case de « sunset » le destin de ces services semble s’assombrir, et on ne peut pas prévoir s’ils seront supprimés ou bien fusionnés avec d’autres services mais on est au moins sur d’une chose -d’après la réponse officielle de Yahoo! à ce récent mail de Techcrunch- c’est la fin de Yahoo buzz et des Traffic’s API :

The official response from Yahoo:

“Part of our organizational streamlining involves cutting our investment in underperforming or off-strategy products to put better focus on our core strengths and fund new innovation in the next year and beyond.

We continuously evaluate and prioritize our portfolio of products and services, and do plan to shut down some products in the coming months such as Yahoo! Buzz, our Traffic APIs, and others. We will communicate specific plans when appropriate.”

Yahoo! a commencé déjà la fermeture de ces services :

Yahoo! prépare un nouveau « sunrise » ?

Tous ces sacrifices vont dans le sens d’une année 2011 révolutionnaire pour Yahoo! et pour l’image du web en général, Yahoo! qui essaye de retrouver sa place parmi les géants du web prépare le lancement de nouveaux services innovants qui s’adaptent aux nouveaux besoins des consommateurs du web 2.0. Un consommateur qui a vu ses comportements beaucoup changés après la révolution des réseaux sociaux et de l’internet mobile en 2010 et qui selon Yahoo! n’aura plus besoin dans l’avenir, d’un site de partage des favoris mais peut être d’une nouvelle forme de partage qui sera complémentaire aux services proposés par les leaders du web social, Facebook et Twitter.

Je ne veux pas perdre mon archive sur Delicious !

L’info a stimulé les développeurs affamés du web, quelques heures après la fuite. Des dizaines de services qui permettent de sauvegarder l’archive de Delicious sont lancés, le Journal du webmarketing vous propose : www.diigo.com un outil de gestion des liens favoris en ligne qui permet d’absorber l’archive depuis Delicious.

Il est possible d’exporter l’archive manuellement sous format .html depuis votre compte Delicious et l’importer dans votre browser:

Facebooktwitter
Loading Facebook Comments ...

2 pensées sur “Le soleil de Delicious et Yahoo buzz se couchera pour la dernière fois”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 − = six