Pratique, Tech

Les b.a-ba du développement avec Actionscript 3 [AS3]

0 127

Développement Actionscript 3

Au-cours de cet article, nous allons essayer de vous présenter quelques bonnes astuces qui faciliteront la vie à pleins de nouveaux développeurs flash en ActionScript 3. Pour cela, nous allons vous présenter une esquisse générale, sans pour autant entrer dans les aspects techniques ou présentation du code (ce qui fera l’objet d’un autre article).

Sauvegarde journalière en ActionScript 3

Il est conseillé de créer quotidiennement de nouveaux répertoires pour sauvegarder la nouvelle version de votre projet. L’objectif est de vous permettre de déceler facilement et rapidement d’éventuels bugs et ainsi de garder une version stable du projet.

Sécuriser l’application

Assurer la sécurité en AS3 est primordial, surtout pour les applications communiquant avec des serveurs (jeux, formulaire,…). Dans un prochain article, nous allons vous présenter différentes techniques de prévention contre le piratage des fichiers SWF.

Changer le contextMenu en AS3

Le contextMenu est le menu qui s’affiche lors du click droit de la souris sur la scène d’une animation flash. Par défaut il contient quelques paramètres et options permettant de zoomer et de changer la qualité de l’animation flash (figure 1).

-figure 1-

Nous remarquons pour ce qui est du premier menu -figure 1- (celui existant par défaut), il présente un certains nombre d’options telle que (Rembobiner, En avant, En arrière). Ce menu permet à l’utilisateur de basculer d’un scénario à un autre, en surmontant les conditions prédéfinies dans le code. Cette manipulation d’apparence anodine, peut s’avérer dangereuse. En effet, l’utilisateur peut se rendre compte de certains scénarios, auxquels, il n’était pas sensé avoir accès – pour un hacker, il s’agit ici d’une mine d’or, qui peut lui permettre de détecter les moments propices d’envoi ou d’échange de données (cas d’un jeu).

La solution est donc de modiifer le contextMenu, grâce auquel nous pouvons cacher les options par défaut et y insérer d’autres critères plus significatifs avec des liens vers le site propriétaire -figure 2-.


AS3

-figure 2-

Limitation du volume des applications

Les statistiques démontrent que les internautes, impatients ou disposant d’un débit de connexion bas, fuient des sites au bout d’un temps jugé important. Le temps de chargement d’une animation est donc primordial. Pour cela, quelques techniques simples et efficaces comme réutiliser des objets dans la scène, limiter l’utilisation des polices, etc. peuvent limiter le volume d’une animation flash. Aussi, utiliser la technique de compression des fichiers SWF à la fin de l’obtention de la version stable de l’application peut s’avérer intéressant. Il existe bien évidement des logiciels spécifiques pour cela, je cite Flash Optimizer.

Cryptage

Il existe des logiciels de décryptage des fichiers SWF permettant d’obtenir un fichier source .fla qui soit quasi identique à l’original. Ces logiciels vous permettrons d’accéder aux composants dudit fichier SWF ainsi qu’à son code et en cas de besoin, de réutiliser ultérieurement ces composants.

Le cryptage des variables déclarées dans une application flash peut se faire via l’algorithme MD5 ou alors opter pour un cryptage de la totalité de l’application. Malgré sa limitation, le cryptage des données reste une bonne méthode pour sécuriser et préserver son code et éviter la mauvaise foi d’autres développeurs.

facebooktwittergoogle_plus

Articles recommandés

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...

Related Posts

Loading Facebook Comments ...

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *


deux + 1 =

  • Contenu proposé

    Le meilleur de JWM

    • Google comprend désormais les questions complexes

      Le langage semble tellement naturel pour nous que nous le tenons pour acquis, et oublions qu’il nous a fallu des années pour le maîtriser, étant enfants.   Grâce à l’évolution du langage utilisé par Google, son système de reconnaissance des demandes de recherches est de plus en plus performant. Celui ci a « grandi » et peut…

    • Récentes mises à jour du moteur de recherche Google: Penguin ou Panda?

      Des fluctuations au sein des SERP de Google ont été notées ces derniers jours et certains enthousiastes avaient pensé que c’était le lancement de Google Penguin 4.0. Bien que ce ne fût pas le cas, il y a bien eu une mise à jour de l’algorithme principal qui intégrera dorénavant Google Panda. Ces fluctuations qui…

    Recent Comments

    Access To E Business

    Suivez-Nous

    N’hésitez pas à nous suivre sur Google + Ou rejoignez la communauté JWM sur Facebook (n'oubliez pas de cliquer sur J'aime !) Ou même nous suivre sur Twitter
    facebooktwittergoogle_plusrss

    votre newsletter