S’il y’a un domaine qui ne connait ni la crise ni le chômage de nos temps, c’est bien le domaine du digitale. En effet,  grâce à la diversification des nouvelles technologies, on ne cesse de découvrir de nouveaux métiers, de nouvelles formations et de nouveaux usages.

L’offre du marché de travail dans le domaine du digital ne cesse d’accroitre et est en évolution continue et rapide, car les entreprises ne doivent pas être dépassées.

Et c’est pour cela qu’elles doivent se faire accompagner par de nouveaux profils de professionnels et de nouvelles compétences, afin de satisfaire au mieux leurs clients.

C’est pourquoi nous avons choisi pour vous quelques métiers du web qui sont très demandés :

(N’ayez crainte les métiers ne s’adressent pas uniquement au geek et aux ingénieurs en informatique seulement mais également aux marketeurs , aux graphistes, aux spécialistes en psychologie ou encore en économie …)

 

 

1- L’UX Designer :

L’UX design est une nouvelle spécialité récente du métier de web designer qui a pour but d’optimiser l’expérience utilisateur sur tous appareils connectés (tablettes, smartphone, Desktop…) comme l’indique son nom en anglais User Experience Designer.

Ils doivent offrir une expérience de navigation et de lecture optimale à l’internaute ainsi qu’une bonne ergonomie tout en s’adaptant aux nouvelles technologies comme par exemple la navigation tactile, la vocalisation, ou la rotation sur les tablettes et smartphones…

Afin de fournir à l’utilisateur une bonne expérience de l’outil en question le designer doit connaitre le comportement de ce dernier et c’est pour cela que des compétences en psychologie et sociologie sont requises.

 

 

2- Expert en cyber-sécurité :

Très convoité par les sites ou application e-commerce et bancaires, pour tout type de site où il y’a un échange de données et où la confidentialité est critique.

Comme son nom l’indique les experts en cyber-sécurité ont pour mission de protéger et sécuriser les informations contre les cyber-attaques et les nouvelles pratiques malveillantes sur le web, comme les tentatives d’intrusion ou les fraudes des cartes bancaires.

A leurs tours, ces informaticiens doivent innover en matière de sécurité informatique tout en ayant des connaissances techniques très étendues et pointues.

Le métier est de plus en plus demandé grâce à l’augmentation des sites e-commerce, de la digitalisation des banques et de l’accroissement des achats en ligne.

 

3- Data scientist et Data analyst :

La data science et la data analystic sont deux disciplines qui permettent d’explorer et d’analyser une très grande quantité de données appelé en anglais Big Data et d’en extraire des informations utiles.

Cependant il existe des différences très subtiles entre ces deux disciplines. Les data analyst examinent les données et fournissent des rapports et des visualisations pour expliquer les informations cachées par les données, Généralement ils sont débutants en informatique comparés aux data scientist qui eux doivent à la fois analyser les données mais  doivent aussi savoir construire des algorithmes, trouver des modèles, concevoir des expériences et partager les résultats des données avec les membres de l’équipe, dans un format facile à digérer.

Entre statistiques, mathématiques et marketing ces deux métiers sont très recherchés

 

4-  SEO manager :

Le Responsable du référencement a pour but d’optimiser la visibilité d’un site ou d’une page afin de générer plus de trafic et d’avoir un maximum de contact via les moteurs de recherches (les moteurs de recherches sont les principales sources de trafic des sites internet).

En optimisant le positionnement du site, l’entreprise aura plus de chance d’améliorer sa notoriété et d’augmenter son chiffre d’affaires.

Le SEO Manager doit en même temps avoir des compétences en marketing et quelques compétences techniques.

Il est préférable aussi qu’il ait quelques notions de base en programmation.

 

5- Responsable E-CRM :

Surtout appelé par les entreprises et sites de type B to C afin de doper leurs ventes en ligne, cet expert gère les campagnes de fidélisation et explore tous les moyens pour rester en contact avec le client (réseaux sociaux, e-mailing, messages et appels téléphoniques…).

Son rôle est vraiment stratégique car il permet de fidéliser le client et de convertir les prospects en clients.

Le Responsable E-CRM doit avoir des connaissances en marketing opérationnel et relationnel.

 

6- Social media manager :

Le social media manager est chargé de l’optimisation de la présence de la marque sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat…) .

Son but est d’améliorer l’image de marque de l’entreprise en s’assurant du caractère positif des messages reçus par les utilisateurs.

Le Social Media Manager doit être une personne créative, extrêmement motivée, dotée d’une expérience et d’une passion pour la connexion avec les clients actuels et futurs.

Cette passion transparaît au fil de ses contacts quotidiens avec les clients, dans le but ultime de transformer les fans en clients.

Facebooktwitter
Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 × = sept