SEO

Les mots clés dans une stratégie de référencement

6 296

Elaborer une stratégie de référencement naturel / payant requiert une recherche approfondie et ciblée pour dénicher les mots clés stratégiques relatifs à votre site. En effet, des requêtes mal définies peuvent être le début d’un véritable cauchemar et d’une réelle dégringolade pour votre site !

Avant de commencer votre recherche, il est très important de répondre aux questions suivantes:

  • Quel est le produit / service proposé par le site ?
  • Quel est mon public cible?
  • Quel est le volume de recherche des mots clés choisis ?
  • Quels mots clés sont utilisés par mes concurrents directs?

Etape 1:

Préalablement, il faut définir le public cible, et ce dans le but de diriger à bon escient la politique de communication. Il s’agit ici de la définition de l’audience.

Etape 2:

Ensuite, il faut définir les différentes thématiques dont traite le site et les classer par ordre de priorité et / ou pertinence.

Etape 3:

Cette étape consiste en la définition des expressions clés. Pour cela, il ne faut pas hésiter à proposer une première liste étendue de mots clés et de les classer selon les thématiques/ catégories élaborées précédemment.

Ainsi, vous vous retrouvez face à une longue liste de mots clés, pas toujours pertinente ni réellement ciblée. Un tri est donc nécessaire pour ainsi faciliter le drainage de toute cette liste.

Etape 4:

Ce tri a pour objectif de finaliser la liste des mots clés. Cette dernière étape se fait par la voie d’outils offerts gracieusement par Google. Ceux-ci vous permettent d’avoir une meilleure visibilité quant au volume de recherche, des tendances de recherche, de la concurrence de chaque expression clé, etc.

Les outils les plus pertinents à utiliser dans votre démarche de définition des mots clés sont :

Tout est bon pour trouver les expressions clés les plus pertinentes pour un site, et à postériori, pour une page du site.

Notez que ces outils ne sont pas fiable à 100% et qu’une certaine expertise et un savoir faire sont utiles. Le simple fait de taper simplement une requête sur Google peut vous faire réaliser la pertinence d’un mot clé par rapport à un autre ou encore de la concurrence d’une expression par rapport à une autre.

Etape 5:

Enfin, et après avoir définit votre liste « finale » de mots clés, un petit tour sur les sites de vos principaux concurrents « virtuels » est de rigueur. En effet, un concurrent bien positionné peut indirectement vous éclairer sur la pertinence d’une requête, ou pas.

facebooktwittergoogle_plus

Articles recommandés

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...
Loading Facebook Comments ...

6 Comments

  1. Renaud JOLY 11 mai 2010 at 23 h 18 min -  Répondre

    Je conseille d’oublier la cible, c’est un apriori lié au marketing mais qui n’existe pas en référencement ou l’audience se cristallise en fonction d’un contenu diffusé sur une couverture illimitée.

  2. Donia ABID 13 mai 2010 at 12 h 26 min -  Répondre

    Merci pour vos commentaires.
    @Renaud JOLY: La prise de connaissance du public ciblé est nécessaire dans une stratégie SEO et d’autant plus important au cours de l’audit sémantique. Certes, je ne dis pas que c’est l’élément clé indispensable, mais néanmoins ça a un certain poids, du moins, comme étant la première ligne à suivre…

  3. Yves Deplasse 18 mai 2010 at 11 h 26 min -  Répondre

    @Renaud JOLY : Je crois qu’un minimum, c’est de caractériser le public en terme de besoins et de position par rapport au produit ou au service proposé sur le site.

  4. Amy 4 juin 2010 at 14 h 57 min -  Répondre

    Je conseille d’oublier la cible, c’est un apriori lié au marketing mais qui n’existe pas en référencement ou l’audience se cristallise en fonction d’un contenu diffusé sur une couverture illimitée.

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *


4 − = un

  • Contenu proposé

    Le meilleur de JWM

    • Google comprend désormais les questions complexes

      Le langage semble tellement naturel pour nous que nous le tenons pour acquis, et oublions qu’il nous a fallu des années pour le maîtriser, étant enfants.   Grâce à l’évolution du langage utilisé par Google, son système de reconnaissance des demandes de recherches est de plus en plus performant. Celui ci a « grandi » et peut…

    • Récentes mises à jour du moteur de recherche Google: Penguin ou Panda?

      Des fluctuations au sein des SERP de Google ont été notées ces derniers jours et certains enthousiastes avaient pensé que c’était le lancement de Google Penguin 4.0. Bien que ce ne fût pas le cas, il y a bien eu une mise à jour de l’algorithme principal qui intégrera dorénavant Google Panda. Ces fluctuations qui…

    Recent Comments

    Access To E Business

    Suivez-Nous

    N’hésitez pas à nous suivre sur Google + Ou rejoignez la communauté JWM sur Facebook (n'oubliez pas de cliquer sur J'aime !) Ou même nous suivre sur Twitter
    facebooktwittergoogle_plusrss

    votre newsletter