SEO-DO-follow-ET-NO-follow-Links
Actu, Moteurs de recherche, SEO

Liens NoFollow et DoFollow, Référencement, Positionnement et Trafic

0 438

Certains liens entrants sont considérés comme plus crédibles que d’autres par l’algorithme de recherche Google et ont plus de valeur SEO, en d’autre terme le Jus de lien est plus important et comme vous pouvez le savoir, ces liens entrants viennent sous deux attributs principaux : « dofollow » et les liens « nofollow ».

Cet article donnera un aperçu des principales différences entre ces deux types de liens et offrira des informations sur la véritable valeur des liens NoFollow pour le référencement SEO et les avantages du trafic de ces liens.

Quelle est la différence entre les liens DoFollow et NoFollow ?

Explication simple, les liens DoFollow offrent une valeur réelle de SEO et « jus de lien », car ils sont reconnus par Google comme un critère de crédibilité et sont obtenus naturellement. Les liens nofollow n’offrent aucune valeur SEO depuis l’utilisation de l’attribut rel= »nofollow » pour certains liens qui ordonne à Google de ne pas «suivre» le lien dans son algorithme de classement.

Google a introduit l’attribut rel = « nofollow » en 2005 afin de lutter contre les spams dans les commentaires de blog qui tentaient de tromper son algorithme de classement, par la publication de quantités importantes de liens spécifiques sur-optimisé en mots clés.

A un certain moment, Cela aidait certains sites Web à bien se positionner dans les résultats de recherche, en raison du volume de liens artificiels qui référencent et pointent vers leurs sites web.

Les Liens nofollow : N’Ont-ils Vraiment aucune valeur SEO ?

Eh bien, pas exactement. C’est un peu compliqué, mais nous allons creuser un peu pour voir. Google veut que vous pensiez qu’il ne suit pas ou ne donne pas d’importance à ces liens, mais beaucoup de Webmasters bien qualifiés à ce sujet ont partagé leurs propres conclusions et idées sur la base de leurs propres expériences.
Matt Cutts (Responsable d’équipe Webspam de Google) a déclaré que son moteur prend en compte les liens « nofollow » mais ne les « suit » pas. Des études montrent que Google suit ces lien, mais ne les indexe pas, y a de fortes chances que ces liens s’y trouvent déjà (dans son Index) pour d’autres raisons (comme par exemple quand d’autres liens DoFollow pointent vers la page). C’est un élément important de l’équation qui doit être noté.

Autre chose que nous avons constaté récemment et avec la mise à jour Penguin, est que la diversité de liens entrants est la clé d’un positionnement efficace, cela inclus aussi la diversité des liens dans les sites web qui pointent vers vous, la diversité dans le texte du lien utilisé pour ces liens et la diversité des types de liens dans votre stratégie globale du Netlinking.

Il serait effectivement un peu bizarre si tous les liens entrants vers votre site sont des liens DoFollow ? Ce n’est pas naturel, puisque la grande majorité des liens sortants des sites de réseaux sociaux sont des liens nofollow et un gros pourcentage de sites web qui renvoient des liens sont en nofollow, même quand il s’agit d’un contenu de qualité.

Un mélange sain de liens pointant vers votre site en NoFollow parmi vos liens DoFollow est une bonne chose et ne devraient pas être désavouer, sauf si vous êtes sûr qu’ils sont des liens de faible qualité qui pourraient nuire à votre site, toutefois, il est également vrai que les liens Nofollow sont susceptibles de vous attirer des liens DoFollow qui pourrait augmenter la valeur des liens qui pointent vers la même page Web.
Pourquoi est-il aussi important d’avoir des liens en NoFollow ?

Plus de trafic sur votre site Web, ceci dit quand vous obtenez un Lien entrant d’un site Web de référence, Nofollow ou pas, ceux-ci agissent comme une passerelle vers votre site, votre contenu est partagé et est vu par un public plus large que vous n’auriez pas pu avoir auparavant. Un lien NoFollow bien positionné et dans un contenu du site (pas dans un Widget ou Sitewide) sur un site qui a beaucoup de trafic régulièrement, peut certainement vous renvoyer du trafic et élargir la portée de votre contenu.

Conclusion Logique :

Il est logique que si vous attirez plus de trafic sur votre site, vous augmentez automatiquement vos chances de convertir ce dernier en prospects, bien que le lien Nofollow par définition est repéré pour ne pas être suivi par les algorithmes des moteurs de recherche actuels, ou comme un critère contribuant à votre PageRank, il est important de connaitre les avantages SEO indirects et la valeur ajoutée qu’offrent ces liens. Arrêtez l’obsession sur les liens DoFollow et concentrer vos efforts sur la création d’un contenu de qualité qui va naturellement attirer un mélange de liens que ce soit en DoFollow ou NoFollow …

Omar B.Hamza

Omar B.Hamza

Web Analyst (SEO, SMO) La recette du Web chez Access To E Business
Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), audit technique et sémantique,
Valeur de la présence en ligne des entreprises, améliorer le rendement de leur site web et leurs initiatives de marketing en ligne.
Omar B.Hamza
facebooktwittergoogle_plus
  • Note Générale
  • à lire
  • Total score
  • Note des utilisateurs
  • à lire
  • Total score

Articles recommandés

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 4,67 out of 5)
Loading...Loading...
Loading Facebook Comments ...

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *


4 × six =

  • Contenu proposé

    Le meilleur de JWM

    • Google comprend désormais les questions complexes

      Le langage semble tellement naturel pour nous que nous le tenons pour acquis, et oublions qu’il nous a fallu des années pour le maîtriser, étant enfants.   Grâce à l’évolution du langage utilisé par Google, son système de reconnaissance des demandes de recherches est de plus en plus performant. Celui ci a « grandi » et peut…

    • Récentes mises à jour du moteur de recherche Google: Penguin ou Panda?

      Des fluctuations au sein des SERP de Google ont été notées ces derniers jours et certains enthousiastes avaient pensé que c’était le lancement de Google Penguin 4.0. Bien que ce ne fût pas le cas, il y a bien eu une mise à jour de l’algorithme principal qui intégrera dorénavant Google Panda. Ces fluctuations qui…

    Recent Comments

    Access To E Business

    Suivez-Nous

    N’hésitez pas à nous suivre sur Google + Ou rejoignez la communauté JWM sur Facebook (n'oubliez pas de cliquer sur J'aime !) Ou même nous suivre sur Twitter
    facebooktwittergoogle_plusrss

    votre newsletter