Social media

Monétisation des réseaux sociaux : ce que nous observons aujourd'hui

0 91

Si vous pensez à lancer un réseau social, ne pensez pas à son Business Modèle. Du moins, ne le faites pas au début. C’est ce que nous apprend les réseaux sociaux qui ont réussi à nous séduire et à séduire les entreprises. Si vous pensez trop vite à monétiser votre offre, vous risquez de brûler l’une des étapes qu’expose Cédric Deniaud dans son billet : « La montée en puissance des offres pour les entreprises sur les réseaux sociaux« . Un process qui commence par la création d’une base de données d’utilisateurs et finit par la « monétisation avancée » via les entreprises devenues dépendantes.

Pinterest tente de monétiser, Facebook leader:

Après Facebook, Twitter et Foursquare (qui réussissent moins à le faire), on a observé Pinterest développer ses premiers services pour les entreprises. Une page de boards officielle (avec la possibilité de le justifier) pour les entreprises/ marques qui se sont déjà abonnées et qui voient une réelle opportunité pour vendre ou pour activer la communauté. Facebook est leader et continue toujours de proposer de nouveaux services payants et gratuit afin d’accommoder la présence des marques sur le réseau et répondre à l’ensemble de leurs besoins (des pages uniques, des messages et des campagnes ciblés, …).

 

Les étapes de monétisation selon C. Déniaud :

Finalement, la clé est peut être la dépendance créée entre les utilisateurs et le réseau. La création de ses nouvelles habitudes – qui par moment s’expriment par le partage d’un avis personnel sur Facebook, information engageante sur Twitter, produit/image partagé avec le reste du monde sur Pinterest, renseigner une localisation et des restaurants préférés sur Foursquare – affectent la vie privée de l’utilisateur. Vous en devenez dépendant ? La marque a besoin de s’adresser à vous ? Elle s’initiera à ses nouvelles habitudes à son tour.

Le grand gagnant est le réseau social qui selon C. Déniaud est arrivé à conquérir la deuxième étape de la monétisation de ses services. Il ne lui reste qu’à développer ses offres orientées vers les entreprises, les enrichir, lancer des premiums et gagner la dépendances des marques. Ce n’est pas toujours gagné. L’exemple de Twitter qui a lancé les tweets sponsorisés en 2010 et qui a compté dans les 139 millions d’euros en 2011 de chiffre d’affaire en revenues publicitaires, loin derrière Facebook qui a enregistré 3 milliards d’euros sur la même année.

Que pensez de tout cela ? Si les réseaux sociaux ne vont développer des offres qui vont particulièrement vous être utiles en tant qu’entreprise qu’à un certain moment de la maturité du marché, vous n’avez peut être pas intérêt à les rejoindre tout de suite et donc attendre l’offre complète, avancée et qui ne sera pas totalement gratuite. Ou encore suivre l’activité de votre cible et détecter l’opportunité qui vous permet de les engager autour de votre univers pour ensuite présenter vos produits.

facebooktwittergoogle_plus

Articles recommandés

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...

Related Posts

Loading Facebook Comments ...

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *


5 − un =

  • Contenu proposé

    Le meilleur de JWM

    • Google comprend désormais les questions complexes

      Le langage semble tellement naturel pour nous que nous le tenons pour acquis, et oublions qu’il nous a fallu des années pour le maîtriser, étant enfants.   Grâce à l’évolution du langage utilisé par Google, son système de reconnaissance des demandes de recherches est de plus en plus performant. Celui ci a « grandi » et peut…

    • Récentes mises à jour du moteur de recherche Google: Penguin ou Panda?

      Des fluctuations au sein des SERP de Google ont été notées ces derniers jours et certains enthousiastes avaient pensé que c’était le lancement de Google Penguin 4.0. Bien que ce ne fût pas le cas, il y a bien eu une mise à jour de l’algorithme principal qui intégrera dorénavant Google Panda. Ces fluctuations qui…

    Recent Comments

    Access To E Business

    Suivez-Nous

    N’hésitez pas à nous suivre sur Google + Ou rejoignez la communauté JWM sur Facebook (n'oubliez pas de cliquer sur J'aime !) Ou même nous suivre sur Twitter
    facebooktwittergoogle_plusrss

    votre newsletter