e-pub, Social media

Nchoof.org, plateforme citoyenne pour observer les élections

0 3

Personne ne peut douter du fait que le 23 octobre prochain sera l’événement le plus important dans l’histoire de la Tunisie, important comme celui de l’indépendance en 56, et même plus car pour une fois on pourra dire haut et fort que les Tunisiens ont choisi leur propre destin à travers des élections démocratiques et transparentes.

Cependant créer les conditions de la victoire de la démocratie n’est pas du tout chose facile car certaines craintes sont toujours là, bel et bien réelles : La crainte de ne pas voir les citoyens voter en masse, d’avoir des fraudes ou même des dérives de certains partis et listes électorales.

C’est pour cette raisons que la participation de la société civile est importante pour à la fois amener de plus en plus les citoyens vers le vote et puis suivre étroitement le processus électoral (la campagne puis le déroulement de l’opération de vote et enfin le comptage des voix). Parmi les initiatives qu’il faut suivre, il y a celle de Nchoof.org…

C’est un concept simple qui permet à tout le monde de signaler un non respect des règles établies pour encadrer les élections, il suffit pour cela d’envoyer un SMS au numéro indiqué. Le site www.nchoof.org se charge à partir du 02 octobre de publier toutes les réclamations qu’il reçoit. Une transparence qui on l’espère réussira à dissiper toutes les craintes…

Trois associations tunisiennes participent à cette expérience : Conscience politique, isoctunisie et Sawty. Écoutons les initiateurs de ce dispositif parler de leur expérience :

facebooktwittergoogle_plus

Articles recommandés

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...
Loading Facebook Comments ...

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *


9 × = soixante trois

  • Contenu proposé

    Le meilleur de JWM

    • Post Image JWM

      La présidente de l’Internet Society Kathy Brown: Les réseaux et l’infrastructure sont à la base de l’investissement dans les TICs

      A la tête d’une des plus grandes ONG au monde « Internet Society »  en matière de promotion de l’Internet et son développement, Kathy Brown, présidente et CEO de l’association est arrivée en Tunisie afin d’assister de l’Africa Internet Summit – AIS, qui s’est déroulé dans notre pays la semaine dernière. A cette occasion également, le chapitre…

    • skoda-vision-c-Live-Geneva-2014-23

      Tunisie : Démarrage en force de la nouvelle marque Škoda sur la toile !

      “Je suis particulièrement réjoui d’annoncer officiellement l’introduction de la marque Škoda en Tunisie” a déclaré, avec toute fierté, le PDG d’Ennakl Automobiles Monsieur Ibrahim Debache lors de la courte conférence de presse organisée à l’occasion de ŠkodaLand (une journée entièrement dédiée aux familles pour découvrir l’univers Škoda). Puis il a rajouté  :”En 2014, Škoda a fêté un événement très…

    Recent Comments

    Access To E Business

    Suivez-Nous

    N’hésitez pas à nous suivre sur Google + Ou rejoignez la communauté JWM sur Facebook (n'oubliez pas de cliquer sur J'aime !) Ou même nous suivre sur Twitter
    facebooktwittergoogle_plusrss

    votre newsletter