SEO

Oui mais c'est quoi une ferme à contenu ?

0 4

En février dernier Google annonçait la mise à jour de son algorithme. Objectif clairement affiché par le moteur de recherche : lutter contre le spam et les contenus bas de gamme. Comme un seul homme, les référenceurs de la planète ont compris que Google avait en point de mire les fermes à contenus ou de contenus, traduisez comme bon vous semble l'expression "content farm". Oui mais c'est quoi une ferme à contenu ?

C'est ça

Les fermes à contenu sont de sites ( essentiellement américains ) spécialisés dans la production massive de pages de contenu sans réelle valeur ajoutée. Rédigées  par des armées de rédacteurs, ces pages traitent une large variété de thématiques ( business, voyages, santé, informatique…) organisées comme dans les annuaires.

La rentabilité des fermes à contenu procède d'un modèle simple :

1. Le spam de contenu permet de placer un maximum de requêtes dans les positions préférentielles des moteurs de recherche et de Google évidemment

2. Ce positionnement optimisé permet de véhiculer beaucoup de trafic sur le site

3.Un maximum de revenus publicitaires est généré via les multiples clics faits par les internautes sur les liens commerciaux présents sur le site

En quoi ça peut me servir ?

Si vous êtes francophone, à pas grand chose. Sauf peut-être à reprendre un contenu quasi prêt à être utilisé dans un communiqué de presse gratuit ou à placer dans une page à condition bien sûr de ne pas vous en remettre totalement aux outils de traduction en ligne et à faire un vrai effort d'adaptation.

Et vous avez des exemples ?

Oui.  Demand Media par exemple qui dispose de plusieurs sites et qui publie près de 4000 articles par jour et qui est entré en bourse en janvier en étant valorisé à 1,7 milliards de dollars.

En fait, il existe des dizaines de "content farm", citons  Ezine articles, Find articles ou encore Articles base qui devraient subir les foudres de Google.

Omar B.Hamza

Omar B.Hamza

Web Analyst (SEO, SMO) La recette du Web chez Access To E Business
Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), audit technique et sémantique,
Valeur de la présence en ligne des entreprises, améliorer le rendement de leur site web et leurs initiatives de marketing en ligne.
Omar B.Hamza
facebooktwittergoogle_plus

Articles recommandés

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...
Loading Facebook Comments ...

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *


− cinq = 3

  • Contenu proposé

    Le meilleur de JWM

    • Post Image JWM

      La présidente de l’Internet Society Kathy Brown: Les réseaux et l’infrastructure sont à la base de l’investissement dans les TICs

      A la tête d’une des plus grandes ONG au monde « Internet Society »  en matière de promotion de l’Internet et son développement, Kathy Brown, présidente et CEO de l’association est arrivée en Tunisie afin d’assister de l’Africa Internet Summit – AIS, qui s’est déroulé dans notre pays la semaine dernière. A cette occasion également, le chapitre…

    • skoda-vision-c-Live-Geneva-2014-23

      Tunisie : Démarrage en force de la nouvelle marque Škoda sur la toile !

      “Je suis particulièrement réjoui d’annoncer officiellement l’introduction de la marque Škoda en Tunisie” a déclaré, avec toute fierté, le PDG d’Ennakl Automobiles Monsieur Ibrahim Debache lors de la courte conférence de presse organisée à l’occasion de ŠkodaLand (une journée entièrement dédiée aux familles pour découvrir l’univers Škoda). Puis il a rajouté  :”En 2014, Škoda a fêté un événement très…

    Recent Comments

    Access To E Business

    Suivez-Nous

    N’hésitez pas à nous suivre sur Google + Ou rejoignez la communauté JWM sur Facebook (n'oubliez pas de cliquer sur J'aime !) Ou même nous suivre sur Twitter
    facebooktwittergoogle_plusrss

    votre newsletter