Moteurs de recherche

Polémique sur la neutralité des moteurs de recherche

1 3

Charité bien ordonnée commence par soi-même

Tapez le mot « Calendar » sur Google.com et regardez le premier résultat proposé par le moteur de recherche. Oui,le premier lien présenté est bien celui du service Google Calendar qui permet de créer un agenda en ligne.

Ce constat qui concerne également d’autres requêtes comme « mail » ou « maps » provient d’une étude réalisée sur la neutralité des moteurs de recherche par Benjamin Lockwood et Benjamin Edelman, deux chercheurs d’Harvard.

L’étude a porté sur 32 requêtes mettant en jeu des services proposés par Google, Yahoo et Bing. Sur les 32 requêtes, Google pointe 21 fois vers ses propres services et 11 requêtes se trouvent placées en première place de la première page. Si Google et Yahoo ont tendance à mettre en avant leurs services, Bing est globalement neutre.
Voici une partie du tableau de mesure* :

L’objectivité des moteurs de recherche est-elle remise en question ?

Un peu quand même. Au point qu’on peut légitimement se demander si le fameux algorithme de Google n’est pas manipulable manuellement.

Interrogé par la rédaction du magazine The register, un porte parole de Google a déclaré en substance que Google ne favorise jamais ses services dans les résultats organiques et que l’un des chercheurs (B.Edelman) travaille pour Microsoft et qu’il est donc logique qu’il favorise son employeur dans cette étude aux dépens des concurrents.
Les arguments sont un peu courts, c’est le moins qu’on puisse dire.

*Découvrez l’intégralité du tableau d’évaluation des 32 requêtes

Omar B.Hamza

Omar B.Hamza

Web Analyst (SEO, SMO) La recette du Web chez Access To E Business
Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), audit technique et sémantique,
Valeur de la présence en ligne des entreprises, améliorer le rendement de leur site web et leurs initiatives de marketing en ligne.
Omar B.Hamza
facebooktwittergoogle_plus

Articles recommandés

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...
Loading Facebook Comments ...

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *


un × 7 =

  • Contenu proposé

    Le meilleur de JWM

    • Google comprend désormais les questions complexes

      Le langage semble tellement naturel pour nous que nous le tenons pour acquis, et oublions qu’il nous a fallu des années pour le maîtriser, étant enfants.   Grâce à l’évolution du langage utilisé par Google, son système de reconnaissance des demandes de recherches est de plus en plus performant. Celui ci a « grandi » et peut…

    • Récentes mises à jour du moteur de recherche Google: Penguin ou Panda?

      Des fluctuations au sein des SERP de Google ont été notées ces derniers jours et certains enthousiastes avaient pensé que c’était le lancement de Google Penguin 4.0. Bien que ce ne fût pas le cas, il y a bien eu une mise à jour de l’algorithme principal qui intégrera dorénavant Google Panda. Ces fluctuations qui…

    Recent Comments

    Access To E Business

    Suivez-Nous

    N’hésitez pas à nous suivre sur Google + Ou rejoignez la communauté JWM sur Facebook (n'oubliez pas de cliquer sur J'aime !) Ou même nous suivre sur Twitter
    facebooktwittergoogle_plusrss

    votre newsletter