L'agence, SEO

Portraits du web : Rédacteur en chef portail d'actualités

0 2

Le Journal du Webmarketing inaugure aujourd’hui une série de portraits du web. Ils sont rédacteur en chef de site en ligne, chargé de référencement, community manager et ont accepté de répondre à nos questions afin de mieux faire connaître leur métier dans le web.

Souleymane Loum est responsable de l’animation éditoriale d’un portail FAI dans le cadre de ses fonctions chez a4 content. Ce passionné d’actualité a fait ses classes dans la sociologie et la philosophie politique avant de s’établir dans le contenu web.

Souleymane, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Souleymane Loum. Je suis notamment rédacteur en chef et responsable de la ligne éditoriale du portail d’un FAI tunisien. Mon métier consiste à chapeauter une équipe de rédacteurs (assez autonomes) dans le choix d’articles pour les différentes rubriques du site d’actualité.
Je valide également les articles soumis dans le cadre d’une newsletter pour un ministère.
A l’origine je me destinais à la sociologie et à la philosophie politique, j’en ai gardé un goût pour l’actu politique et les faits de société.

Ton métier ne s’arrête pas seulement à la rédaction en chef ?
Effectivement, je m’occupe également du rédactionnel d’autres sites et d’un portail wap. Même si c’est l’animation du portail qui occupe le gros du temps et de la fonction.

Comment s’organise l’animation de ce site d’informations ?
Nous avons plusieurs rubriques autour de l’actualité tunisienne, arabe et internationale. Il faut animer le portail avec de l’actualité « fraiche », ce qui implique que chaque membre de l’équipe des rédacteurs soit mobilisé et repère la bonne actualité pour sa rubrique.
Concrètement, nous avons 2 livraisons d’articles. Une le matin et une en début d’après-midi. Cela implique à la fois d’aller vite mais également d’avoir toujours un œil sur l’actu (nous avons des sources tunisiennes et internationales) afin de ne pas passer à côté des infos cruciales.

Oui, je suppose que ça doit être frustrant de rater l’info qui fait le buzz ?
C’est terrible. Le soir devant la télé ou sur le net, on s’en veut de ne pas avoir parlé de tel événement qui est devenu La grosse info de la journée.

Donc, ça suppose que vous pistez aussi les infos qui font du bruit ? Plus loin, quel type d’écriture devez-vous adopter pour le format web ?
Il est évident qu’il faut rédiger l’info autrement que ne le ferait un journaliste papier. Pour séduire les internautes et nous adapter au format web, il faut une écriture précise, ramassée avec un contenu pratique qui tourne autour 1500 à 2000 caractères. Il faut en gros que les infos concernent la vie des gens, les touchent de près.
C’est ce qui explique le succès de notre rubrique nationale.

La révolution a-t-elle confirmé cette tendance ?
Oui, le portail a connu un boost d’audience pendant et après les jours qui ont consacré la révolution tunisienne. Le gros des visites porte sur l’actualité politique tandis qu’avant c’était plutôt le sport.
En même temps, nous ce qu’on veut faire c’est aussi développer des rendez-vous d’actualité avec des sujets plus confidentiels comme l’environnement et –cela me tient à cœur- l’actu de l’Afrique subsaharienne.

Bien Souleymane, quelques mots sur ton équipe si tu le veux bien. D’où viennent-ils et plus globalement, qu’est-ce qu’un bon profil de rédacteur ?
Nos rédacteurs viennent d’horizons très variés. A part un qui vient d’un journal électronique, les autres ont des formations en droit, management et même en biologie. Je pense qu’au-delà d’un cursus classique de journalisme (et on l’a vu la rédaction web a ses spécificités) un bon rédacteur doit d’abord avoir le goût de l’écriture et plus important encore être capable de bien comprendre une actualité et d’en restituer l’intérêt et les enjeux.

A côté de ça, pour écrire sur un portail d’informations variées et donc qui évolue rapidement, il faut des personnes qui soient réactives et qui soient capables de respecter les codes de l’écriture web.
Ce n’est donc pas forcément un « littéraire », c’est quelqu’un qui doit être à la fois curieux et rigoureux de façon à respecter les normes de productivité d’un site d’actus en ligne.

C’est un métier passionnant, si je comprends bien ? Y a-t-il des passerelles naturelles vers d’autres métiers du web ?
C’est un métier vivant qui parce qu’il se nourrit de l’actualité va au-delà du temps de travail classique. Et oui, il y a des liens avec d’autres métiers, notamment le référencement, car l’écriture web implique de se questionner sur le bon choix des mots clés.
Et nous sommes en demande de formations seo, c’est un fait.

Le message est passé. Pour terminer, comment vois-tu l’avenir de la rédaction web ?
Comme tous les métiers du webmarketing, la rédaction en ligne a de beaux jours devant elle. Je dirais même plus précisément que la rédaction de contenu en Tunisie est promise à un bel avenir.
Les compétences sont là, la maitrise des aspects pratiques et techniques du métier aussi et les tarifs sont très concurrentiels.
J’aimerais pouvoir proposer à l’équipe d’autres challenges de projets de rédaction à l’international et tirer profit de notre expérience.

Propos recueillis et reformulés par Ramzi Tounsi

Omar B.Hamza

Omar B.Hamza

Web Analyst (SEO, SMO) La recette du Web chez Access To E Business
Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), audit technique et sémantique,
Valeur de la présence en ligne des entreprises, améliorer le rendement de leur site web et leurs initiatives de marketing en ligne.
Omar B.Hamza
facebooktwittergoogle_plus

Articles recommandés

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...
Loading Facebook Comments ...

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *


cinq + 3 =

  • Contenu proposé

    Le meilleur de JWM

    • Google comprend désormais les questions complexes

      Le langage semble tellement naturel pour nous que nous le tenons pour acquis, et oublions qu’il nous a fallu des années pour le maîtriser, étant enfants.   Grâce à l’évolution du langage utilisé par Google, son système de reconnaissance des demandes de recherches est de plus en plus performant. Celui ci a « grandi » et peut…

    • Récentes mises à jour du moteur de recherche Google: Penguin ou Panda?

      Des fluctuations au sein des SERP de Google ont été notées ces derniers jours et certains enthousiastes avaient pensé que c’était le lancement de Google Penguin 4.0. Bien que ce ne fût pas le cas, il y a bien eu une mise à jour de l’algorithme principal qui intégrera dorénavant Google Panda. Ces fluctuations qui…

    Recent Comments

    Access To E Business

    Suivez-Nous

    N’hésitez pas à nous suivre sur Google + Ou rejoignez la communauté JWM sur Facebook (n'oubliez pas de cliquer sur J'aime !) Ou même nous suivre sur Twitter
    facebooktwittergoogle_plusrss

    votre newsletter