Twitter prend de plus en plus d’importance aux yeux de Google et de plus en plus de place sur ses pages de résultats. Le concept du real time web a été lancé l’année dernière sur Google qui se base sur l’affichage essentiellement des statuts des profils publics Twitter, même si on a vu des liens de blogs ou profils Facebook ou FriendFeed s’incruster parmi ces updates. Les résultats étaient en constante mise à jour et les tweets disparaissaient avec le temps des pages de résultats sur les requêtes qui les faisaient apparaitre une semaine, un jour ou même une heure avant.

Google change la donne aujourd’hui et confirme sur son blog officiel l’intérêt qu’il porte à Twitter en ajoutant une nouvelle option de recherche, « Replay », qui permettra d’afficher les archives des tweets et des résultats du realtime web en navigant sur une timeline en haut des résultats.

On pourra désormais revenir dans le temps et voir quand une info relative à une actualité, un évènement, un buzz ou une thématique particulière a été lancée, dans quelles conditions, quels sont les jours où il y a eu un pic d’échanges et de tweets concernant cette info. « Replay » permet actuellement de remonter dans le temps jusqu’à Fevrier 2010 et sera étendue plus tard jusqu’à Mars 2006.

Disponible actuellement via ce lien et encore testée chez Google Labs, l’option sera disponible sur la version US du moteur dans les prochains jours avant d’arriver plus tard sur les autres versions Google.

Le real time web n’est plus seulement une notion d’instantanéité, Google et Twitter inventent l’instantané qui dure !

Facebooktwitter
Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− quatre = 3