Moteurs de recherche

Social Search : La recherche Google s'étendra à vos réseaux sociaux

1 4

La nécessité de l’omniprésence des réseaux sociaux dans la conception des outils du Web 2.0 ne cesse de se confirmer, au fur et à mesure que leur ascension continue. Aujourd’hui, c’est au tour de Google d’en tirer l’avantage. Social Search, ainsi s’intitulera donc le nouveau service de la firme de la Silicon Valley, une fois que le test de la version beta s’est avéré concluant.

Décidément, l’ajout de cette fonctionnalité s’est imposé, ne serait-ce que pour éviter la fuite des internautes qui viennent à la base profiter des services du moteur de recherche, et se retrouvent finalement à quitter les résultats de recherche affichés par Google pour se ruer vers leur réseau social préféré.

En attendant, l’accès est restreint à la version américaine de Google. Si les profils que vous affichez sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, MySpace, Flickr, FriendFeed..) sont reliés à votre profil Google et à vos contacts Gmail via Google Profiles, vous verrez s’afficher -lors de vos recherches- une nouvelle rubrique « Social », là où vous pourrez visualiser des commentaires et des publications partagées par vos amis sur les réseaux sociaux, et contenant l’objet de votre recherche.

Plus encore : Google ne se limite pas à vos amis, il affichera également le contenu répondant à votre recherche, même s’il a été publié par les amis de vos amis. Il s’agit donc d’une recherche qui remonte au deuxième niveau de votre réseau, ce qui la rend encore plus efficace que si elle était effectuée directement sur le site de networking en question.

Une telle fonctionnalité peut toutefois devenir la cible préférée des défenseurs de la vie privée sur le web, ce que Google n’a pas omis d’anticiper. Le moteur de recherche n’affichera donc pas le contenu défini comme étant « privé » par la personne qui l’a partagé. Ainsi, si vous avez un album photo que vous avez marqué comme étant privé sur votre profil Facebook, il ne s’affichera pas dans les résultats de recherche, et il en est de même pour le mur, les liens ou tout autre élément dont vous souhaiterez garder la confidentialité.

facebooktwittergoogle_plus

Articles recommandés

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...

Related Posts

Loading Facebook Comments ...

laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *


× deux = 16

  • Contenu proposé

    Le meilleur de JWM

    • Google comprend désormais les questions complexes

      Le langage semble tellement naturel pour nous que nous le tenons pour acquis, et oublions qu’il nous a fallu des années pour le maîtriser, étant enfants.   Grâce à l’évolution du langage utilisé par Google, son système de reconnaissance des demandes de recherches est de plus en plus performant. Celui ci a « grandi » et peut…

    • Récentes mises à jour du moteur de recherche Google: Penguin ou Panda?

      Des fluctuations au sein des SERP de Google ont été notées ces derniers jours et certains enthousiastes avaient pensé que c’était le lancement de Google Penguin 4.0. Bien que ce ne fût pas le cas, il y a bien eu une mise à jour de l’algorithme principal qui intégrera dorénavant Google Panda. Ces fluctuations qui…

    Recent Comments

    Access To E Business

    Suivez-Nous

    N’hésitez pas à nous suivre sur Google + Ou rejoignez la communauté JWM sur Facebook (n'oubliez pas de cliquer sur J'aime !) Ou même nous suivre sur Twitter
    facebooktwittergoogle_plusrss

    votre newsletter