La nécessité de l’omniprésence des réseaux sociaux dans la conception des outils du Web 2.0 ne cesse de se confirmer, au fur et à mesure que leur ascension continue. Aujourd’hui, c’est au tour de Google d’en tirer l’avantage. Social Search, ainsi s’intitulera donc le nouveau service de la firme de la Silicon Valley, une fois que le test de la version beta s’est avéré concluant.

Décidément, l’ajout de cette fonctionnalité s’est imposé, ne serait-ce que pour éviter la fuite des internautes qui viennent à la base profiter des services du moteur de recherche, et se retrouvent finalement à quitter les résultats de recherche affichés par Google pour se ruer vers leur réseau social préféré.

En attendant, l’accès est restreint à la version américaine de Google. Si les profils que vous affichez sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, MySpace, Flickr, FriendFeed..) sont reliés à votre profil Google et à vos contacts Gmail via Google Profiles, vous verrez s’afficher -lors de vos recherches- une nouvelle rubrique « Social », là où vous pourrez visualiser des commentaires et des publications partagées par vos amis sur les réseaux sociaux, et contenant l’objet de votre recherche.

Plus encore : Google ne se limite pas à vos amis, il affichera également le contenu répondant à votre recherche, même s’il a été publié par les amis de vos amis. Il s’agit donc d’une recherche qui remonte au deuxième niveau de votre réseau, ce qui la rend encore plus efficace que si elle était effectuée directement sur le site de networking en question.

Une telle fonctionnalité peut toutefois devenir la cible préférée des défenseurs de la vie privée sur le web, ce que Google n’a pas omis d’anticiper. Le moteur de recherche n’affichera donc pas le contenu défini comme étant « privé » par la personne qui l’a partagé. Ainsi, si vous avez un album photo que vous avez marqué comme étant privé sur votre profil Facebook, il ne s’affichera pas dans les résultats de recherche, et il en est de même pour le mur, les liens ou tout autre élément dont vous souhaiterez garder la confidentialité.

Facebooktwitter
Loading Facebook Comments ...

Une pensée sur “Social Search : La recherche Google s'étendra à vos réseaux sociaux”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = cinq